Les pays exotiques sont de plus en plus possédés par le tourisme de masse. Mais le blog voyage d’Alain Kern nous rappelle qu’il est tout à fait possible de voyager librement et en profitant de l’authenticité qu’il reste malgré tout à chaque pays. Le Vietnam en garde une belle part. Si l’histoire chargée du pays a laissé quantité de monuments à visiter, le Vietnam recèle également les lieux les plus sauvages qui soient, entre montagnes abruptes, jungle impénétrable et lacs au calme presque inquiétant. Voici quelques idées de visites sauvages aux Vietnam…
L’île de Cat Ba mérite le détour, bien au-delà de son front de mer hôtelier. Il ne faut pas s’y fier : c’est un temple de la biodiversité. Pour se régaler les yeux, on peut se greffer à un trekking organisé par un voyagiste, mais rien de mieux que de la visiter soi-même en toute liberté, de préférence sur un deux roues : l’île de Cat Ba !
Non loin, le lac Ba Be, avec ses 6,5 km², est le lac naturel le plus vaste du Vietnam. Très étiré, sur plus de 8 km, contre 100 à 600 mètres de largeur, il est entouré de hautes falaises calcaires recouvertes par la forêt primaire. Si vous passez par la province ce Bac Kan, au nord-est du pays, ne manquez pas de dénicher un guide pour traverser ce lieu de paix magique qu’est le lac Ba Be…
Enfin, conseillées par tout autochtone, les grottes de Trang An sont un vrai trésor. Leur visite ne peut pas se faire en étant seul, et pour cause, cela se passe sur barque et avec un guide d’expérience… Il s’agit en fait d’un ensemble de lacs reliés, entre falaises et grottes. Trang An, à voir absolument, avant que les lieux ne soient investis pour en faire une station balnéaire !
Dans votre périple, qui sait, vous y croiserez peut-être quelques plantes carnivores…