Ah l’Indonésie, ses plages, ses volcans, ses temples… Oui mais pour y aller, en tant que ressortissant français, il faut se munir d’un visa avant de pouvoir pénétrer dans le territoire indonésien. Il existe plusieurs types de visas selon le motif du séjour : tourisme, affaires ou socio-culturel. Pour toutes les informations il est possible de se rendre sur le site de l’ambassade d’Indonésie.
Un dossier doit être constitué afin d’obtenir le visa Indonésie, puis déposé et récupéré à l’ambassade d’Indonésie à Paris. Cette démarche peut être compliquée pour les personnes n’habitant pas à Paris ou travaillant et ne pouvant se rendre à l’ambassade aux heures d’ouvertures. C’est pourquoi l’agence de visas RapideVisa offre à ses clients de se déplacer pour eux en ambassade. Il suffit pour cela d’envoyer à l’agence les éléments nécessaires au dossier de demande de visa et les agents de RapideVisa déposent le tout en ambassade, puis vont chercher le passeport agrémenté du visa une semaine après, et enfin, le renvoient au demandeur.
Pour un voyage à Bali à but touristique, les documents nécessaires, en plus du passeport, sont un formulaire d’ambassade dûment rempli (avec une photo d’identité), une copie de la confirmation d’achat des billets d’avion aller-retour et un justificatif de domicile en France, type facture EDF… Pour ce visa, les frais d’ambassade s’élèvent à 40€. Une fois émis, le visa a une validité de 3 mois pour un séjour sur place de 2 mois maximum.
Le visa socio-culturel Indonésie permet aux français de se rendre en Indonésie pour y faire un stage, des études, de l’humanitaire ou encore pour de visites privées. En plus des documents nécessaires pour l’obtention du visa tourisme, il faut y ajouter une lettre d’invitation de l’organisme (société, université, ONG…) avec papier à en-tête, tampon et signature, ou de la personne recevant le voyageur. Le tarif et la durée de validité est la même que pour les visas tourismes.
Enfin, le visa affaires Indonésie , permet de se rendre en Indonésie pour y faire des affaires. Il est possible alors d’obtenir un visa multiples entrées, en demandant l’autorisation aux autorités indonésiennes de l’immigration. Pour les documents à fournir, ce sont les mêmes que pour le visa tourisme, en y ajoutant une lettre d’invitation de la société en Indonésie et une lettre de mission de l’employeur du voyageur. Pour un visa unique entrée, les délais et prix sont les mêmes que pour le visa tourisme. En revanche, le visa multiples entrées est valable un an, pour un séjour d’un an maximum et coûte 100€ de frais d’ambassade.
Toutes ces informations sont détaillées sur le site internet de RapideVisa. Par ailleurs, les agents de l’agence sont toujours à l’écoute de leurs clients et peuvent être contactés par téléphone, e-mail ou encore au moyen du chat installé directement sur le site internet.