Les 5 bonnes raisons de faire une année de césure

Nombreux sont les étudiants qui une fois diplômés de leur baccalauréat décide de partir à l’étranger durant une année de césure. Vus d’un mauvais œil par les parents, cette année sabbatique est pourtant bénéfique.

Les jeunes gens sont souvent perturbé du fait de ne pas savoir vers où s’orienter. C’est un choix compliqué qui ne doit pas ce faire à la hâte. C’est pourquoi ce laisser une année de réflexion permettrait de bien choisir son orientation. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, de tester ses limites et de découvrir sa passion.

Voici donc la liste des 5 bonnes raisons de faire une année de césure:

  • Partir à l’étranger: c’est d’ailleurs souvent le première idée qu’il vient à l’idée d’un étudiant. En effet, partir à l’étranger est l’occasion de valoriser son cv ainsi que de se perfectionner dans une langue. De nombreuses écoles proposent des programmes adaptés selon le niveau de l’étudiant. C’est aussi la possibilité de s’immerger dans une autre culture. LSF est une école des écoles de  cours de francais au sud de la france qui allie travail et découverte de la région. Cette expérience permet de gagner en autonomie et en maturité.
  • Faire du bénévolat: se consacrer à un projet humanitaire est une expérience humaine gratifiante. Cela permet de faire la connaissance de personnes extraordinaires et de nouer des relations fortes.
  • Travailler en entreprise: l’année de césure permet également d’avoir une première expérience dans le monde du travail. L’étudiant peut ainsi se forger une opinion sur le métier qu’il aimerait ou n’aimerait pas exercer plus tard. Et pourquoi ne pas faire se travail à l’étranger?
  • Apprendre quelque chose de nouveau: Il y a de nombreuses choses qui ne s’apprennent pas sur les banc de l’école. La cause en est souvent le manque de temps. L’année de césure permet donc de bénéficier d’une certaine marge de manœuvre pour apprendre ou se former à tout autre chose.
  • Se consacrer à se passion: Le projet personnel est aussi important que le projet scolaire ou professionnel. Il permet de déployer sa créativité et de s’épanouir. L’année sabbatique laisse le temps nécessaire pour se consacrer à ses envies.

Et vous pour quelles raisons ferez-vous une année de césure?

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.