Pourquoi une fête des mamans?

La fête des mamans est tirée de l’héritage que nous ont offert les civilisations anciennes, de la Grèce classique à l’âge romain. Une seule maman était célébrée à l’époque, celle Zeus, communément appelée Rhéa. Une pratique qui a été abandonée dés la venue des religions monothéistes parce qu’elle était considérée comme païenne. C’est grâce aux efforts d’Anna Jarvis née en Amérique en 1864 que la fête des mères a été reprise dans l’époque contemporaine. Elle s’est consacrée à cette bataille durant une longue période avant d’avoir en 1914, la validation du texte instaurant une journée des mères, elle put ainsi concrétiser le souhait de sa maman Ann Maria Reeves Jarvis. Découvrez vite la fete des meres sur la boutique Cadeaux. N’oubliez pas dans votre agenda le 17 juin 2012, un cadeau fete des peres.

On dit aussi que les troupes américaines ont introduit cette tradition dans les territoires européens au cours des années 1900. On la commémora ensuite dans divers endroits du monde entier, par contre, certains la destinait à quelques mères seulement, notamment celles dont la guerre avait emporté leurs fils ou mari. C’est dans ce cadre qu’elle a été fêtée pour la première fois en France en 1918, pour rendre hommage aux femmes victimes de la guerre. Elle est célébrée en Février ou Mars dans plusieurs pays bien que la plupart la fête au mois de Mai. Le dernier dimanche de Mai a ainsi été retenu dès 1950 comme la date officiel pour la commémoration de cette « fête des mères » dans toute la France.

Il est également à remarquer que les petits enfants sont ceux qui célèbrent le plus cette journée parce que beaucoup de personnes pensent qu’elle est réservée à leur tranche d’âge. Mais cela va sans dire qu’une mère demeure une mère en dépit de l’âge de l’enfant. Malgré le fait qu’elle ne soit pas officielle en chine notamment, certains enfants baignent les pieds de leur mère à cette occasion, un peu insolite mais assez originale. Il est toutefois plus simple de lui offrir un présent.

 

Laisser un commentaire


9 + = dix-huit