La photographie sur le vif pour des photos de mariage narratives
Thomas Dufourneau, photographe de mariage en Seine et Marne est fasciné par l’impact du travail des photographes de reportage et est très intéressé par l’approche de la photo de mariage qu’ils proposent. La culture visuelle des photojournalistes de mariage est très influencée par le travail des reporters photographes. Frappé par la force d’une photo prise sur le vif, il a choisi le reportage photographique pour illustrer ses photos de mariage. La photographie sur le vif pour rend compte de la richesse d’une journée de mariage avec des images très fortes. Au travers d’un reportage photos, on a vraiment l’impression de revivre chaque instant et quel que soit le sujet ou le thème photographique, que ce soit du portrait, de la photo de bébé, du reportage de mariage, la photographie de reportage, notamment en noir et blanc, présente un caractère intemporel et authentique loin des images standardisées, des mises en scène et des clichés sans histoire.
Pour ce photographe de mariage et portrait, le photo-reportage est son moyen d’expression favori, c’est la manière la plus évidente pour saisir la force d’un moment éphémère et de raconter une histoire, transmettre une émotion, conférant à l’image une dimension intemporelle avec une photo narrative. Son portfolio met en exergue sa passion et son attachement pour la photographie de reportage et au noir et blanc et nous fait découvrir sa sensibilité au travers de ses travaux de commandes et de ses travaux personnels.
Les photographes qui s’inscrivent dans cette approche de la photo de mariage sont toujours aux aguets lors d’un reportage. La maitrise technique ainsi que la discrétion et l’anticipation sont les alliés du photographe mariage. Observer et témoigner caractérisent le reportage et les photos de mariage prennent un nouveau sens à nos yeux. En faisant d’une journée de mariage le sujet d’un reportage, ces photographes livrent une autre vision de la photo de mariage et une histoire en images. Ils attrapent les lumières, les formes avec une réelle démarche artistique et au travers d’instantanés, ils ont le talent de toujours révéler l’émotion et rendent un témoignage sensible de cet événement. Le mariage n’est finalement que la toile de fond d’un reportage dont le sujet est l’humain.