Ce que disent les statistiques
D’après les statistiques, il se passe un incendie domestique toutes les deux minutes en France. Si on fait le calcul, il se produit alors dans les environs de 250000 incendies par an. Ce bilan est vraiment catastrophique. Non seulement un incendie provoque des dégâts matériels mais il provoque aussi des dommages corporels. Les incendies font donc des ravages non seulement en France mais aussi partout dans le monde.
Les causes d’un incendie
Les causes d’un incendie domestiques sont nombreuses mais la majorité provient d’un accident.
Les installations électriques : les installations électriques défectueuses ainsi que les prises surchargées causent 25% des incendies dans les logements.
Les négligences : les négligences sont aussi source d’incendie (une poêle oubliée sur le feu, une cigarette non-éteinte, un fer à repasser oublié, une cheminée non ramonée, des objets installés à proximité d’une source de chaleur, bougie mal éteinte…).
Le barbecue : le barbecue est aussi une cause d’incendie.
Les systèmes de chauffage : les chauffages, les chaudières et chauffe-eaux défectueux peuvent également provoqués des incendies.
Le feu à la portée des enfants : des enfants jouant avec des allumettes, des briquets ou des bougies allumées sont aussi source d’incendies domestiques et de drames.
S’équiper d’une alarme incendie
Pour prévenir d’un incendie, la meilleure solution est de s’équiper d’une alarme incendie. L’alarme incendie est équipé d’un détecteur de fumée. Lorsque le détecteur décèle de la fumée, l’alarme se déclenche. Il est aussi possible d’ajouter d’autres détecteurs comme le détecteur de gaz et le détecteur de chaleur. De cette manière, lorsqu’un taux de gaz anormal est détecté ou encore lorsqu’une chaleur est constatée, l’alarme se déclenche pour avertir le propriétaire. Une alarme incendie peut être un complément à l’alarme maison déjà existant.
Il est vraiment important de s’équiper d’une alarme maison puisque la majorité des personnes qui ont perdu leur vie dans les incendies étaient dans le sommeil. Les personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone ou encore encerclées dans les flammes.
Avec une alarme incendie, les occupants sont prévenus à temps et peuvent prendre les mesures nécessaires à temps et limiter les dégâts.
Ce que dit la loi
Le décret n 2011-36 du 10 janvier 2011 stipule que l’installation d’un détecteur de fumée dans les logements sera obligatoire à partir de 2015. Tout logement doit être équipé au moins d’un détecteur autonome avertisseur de fumée ou DAAF.