Appréhendez l’histoire des riad à Marrakech.

C’est le Sultan Ibn Tachfine, monarque du Maroc, qui créa Marrakech au XIe siècle. C’est lui qui eu l’idée de construire un palais dont la structure se composait de divers bâtiments parsemant un jardin.
Une demeure marrakech s’est ainsi muté de palais en demeure.
C’est donc de ce visionnaire que l’on tient ces édifices n’ayant aucune ouverture sur l’extérieur mais organisés autour d’un jardin intérieur orné d’arbustes et de plantes ornementales. C’est la naissance des Riad. Ils ne comprenaient pas encore d’étage et les terrasses n’avaient pas l’usage qu’on lui connaît de nos jours. Les Riad de Marrakech n’étaient pas destinés aux simples gens mais plutôt aux notables. Ce qui explique ces détails ouvragés et délicats.
Les Riad de Marrakech : une architecture enrichie au fil des siècles
Chaque Riad de Marrakech s’est enrichi architecturalement au fil des siècles. Des sculptures géométriques sont apparues sur les murs et les arcades, le fameux enduit de tadelakt pastel s’est invité dans les demeures, de même que les mosaïques de céramiques émaillées de différentes couleurs ornant les magnifiques fontaines, les bas reliefs et parfois même le sol. L’usage de bois précieux s’est généralisé dans les Riad de Marrakech, de la porte ouvragée au mur de certaines pièces. Les arcades ouvragées ont trouvé leur place dans cet ensemble élégant et raffiné apportant encore plus de charme à l’édifice.
Les arcades jouent un rôle primordial dans la vie au sein du riad. Ils donnent sur le patio et le petit bassin au cœur de l’édifice. C’est un endroit idéal pour se détendre et pour avoir un peu d’ombre dans la chaleur écrasante de la journée. Ils font souvent office de salon extérieur, une continuation de la maison à l’extérieur. Les arcades apportent également une note orientale à l’ensemble de l’édifice. Cela renforce le dépaysement que l’on ressent forcément lorsque l’on pénètre dans les Riad de Marrakech.

Laisser un commentaire