Assurance auto : décryptage

Votez pour cet article

Il n’est pas facile de choisir une assurance auto. Pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle, voici un petit guide.

Choisir une assurance auto selon vos besoins

L’assurance auto est obligatoire et sert à indemniser les tiers en cas de dommages corporels ou matériels. Toutefois, la loi impose tout simplement une assurance responsabilité civile appelée aussi « garantie au tiers ». Ainsi, si vous souhaitez être mieux protégé contre les vols, les bris de glace, les incendies ou les dégâts corporels, il vous faudra souscrire à d’autres garanties.

Par ailleurs, sachez qu’en fonction de votre profil, il existe une assurance adaptée. Les jeunes conducteurs qui ont eu leur permis il y a moins de trois ans par exemple bénéficient de leur propre formule. Idem pour les petits-rouleurs qui utilisent leur voiture qu’occasionnellement dans l’année ou encore les seniors.

Utiliser des comparateurs

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous devez payer une franchise en cas de sinistre. Celle-ci représente les dommages restant à votre charge en cas d’accident. Elle n’est pas donc pas prise en compte par l’assureur. Lors du choix du contrat, il est important de faire attention à cette clause. En effet, pour proposer des tarifs alléchants, il y a des assureurs qui appliquent des franchises avec des règles compliquées ou à des tarifs très élevés.

Cette astuce leur permet de réduire la prime annuelle que vous devez payer mais diminue la couverture dont vous devez bénéficier. Pour éviter ce genre de pièges, pensez d’abord à faire une comparaison avec des outils comme devis-assurance-auto.eu. Vous pourrez ainsi profiter des prix les plus compétitifs avec les meilleures garanties.

Laisser un commentaire