Choisir la bonne formule pour les frais boursiers
Selon le courtier choisit, le montant des frais en Bourse appliqués aux particuliers sont très variables. Ces frais sont composés des frais de transactions et des frais de garde. Les frais de tenue de compte sont la plupart du temps offerts par les courtiers. Il convient donc dans un premier temps d’éliminer ceux qui ne le font pas.
Concernant les frais de transaction, il faut distinguer deux formules différentes. La première consiste à appliquer un montant forfaitaire. Le montant payer par le client sera identique quelque soit le montant de l’ordre. Le montant de la transaction lui n’est pas limité. Il est donc avantageux de passer des gros ordres. Toutefois, le montant forfaitaire appliquer peut varier selon le nombre de trades passés. Plus un trader passe de trades dans le mois, moins le montant forfaitaire prélevé sur chaque trade sera important. Cela s’explique par le fait que le courtier en bourse va récupérer plus d’argent auprès d’un trader actif que d’un trader qui passe un seul ordre par mois. Il applique donc un tarif plus élevé pour le deuxième et cherche à fidéliser les premiers. C’est donc la fréquence des trades qui est pris en compte.
La deuxième formule appliqué par les courtiers en bourse consiste à prélever des frais en fonction de la taille de la position. On parle de frais proportionnels. Plus la position sera importante, plus le cout de la transaction sera faible. Ce taux degréssif fonction du montant est réalisé par palier. Ainsi, en dessous de 20 000€ de position par exemple, le taux sera de 0.50%. Pour les montants de position supérieurs à 20 000€, le taux va passer à 0.40%. Avec cette formule, c’est donc la taille de position qui est pris en compte.
Le choix du courtier va donc dépendre de votre style de trading et du montant de votre portefeuille. Il convient alors de comparer les tarifs affichés chez les courtiers. Privilégiez les courtiers dans votre pays d’origine, la communication sera plus facile en cas de problème ou de litige.