Les 10 avantages de la vidéosurveillance
Les atouts et utilisations majeurs de la vidéosurveillance sont :
- – la prévention de la délinquance par la dissuasion ;
- – la surveillance d’un regroupement massif de foules ;
- – la protection du stock et des locaux commerciaux ;
- – les interventions et arrestations d’agresseurs, vandales ;
- la possibilité d’apporter des indices et des pistes probantes aux forces de l’ordre, quelles qu’elles soient.
Mais ce n’est pas tout puisque selon différents sondages, rapports officiels et les avis des experts, on peut également citer comme atouts majeurs :
- l’efficacité en matière de protection de bâtiments publics contre le vandalisme et en matière de surveillance d’espaces publics sur des faits bien ciblés ;
- – l’adhésion du public : la plupart des sondages montrent que les systèmes de vidéosurveillance sont en général plébiscités, sous réserve cependant qu’ils ne remplacent pas la présence humaine et qu’ils ne soient pas trop intrusifs ;
- – la quasi-absence de contentieux : les contestations et les conflits sont très rares ;
- – l’impact sur l’élucidation des affaires de délinquance de voie publique par la police ;
- – un excellent outil de gestion urbaine : détection des dégradations, de certains regroupements de foule, de stationnements gênants, d’occupations illicites de l’espace public, d’accidents, etc.
. Une surveillance à distance
La vidéosurveillance telle que nous la connaissons actuellement, c’est-à-dire par IP, permet aux utilisateurs de surveiller en temps réel les images renvoyées par les caméras depuis n’importe quel accès Internet (ordinateur, smartphone, PDA, tablette, etc.). Les images retransmises sont de meilleures qualités, bien plus précises que si c’était le fait de surveillance analogique et peuvent être enregistré à distance.
. Une solution évolutive
En effet, il est facile d’ajouter plusieurs caméras additionnelles au réseau afin de rendre le résultat encore plus performant ; de plus, il n’y a pas besoin de câblage qui reste cher et souvent compliqué à installe. La caméra se connecte automatiquement au réseau Internet.
. Une capacité de stockage considérable
La capture des images est digitale, donc numérique et par conséquent, cela ne demande pas beaucoup de places pour les stockers. D’ailleurs, elles sont sauvegardées sur des serveurs ou des enregistreurs vidéos par réseau pour être simplement archivées par la suite. Retrouver telle ou telle image devient rapide, efficace, bien plus que si c’était un enregistrement sur cassette vidéo classique.
Convaincu ? Pour trouver un système de surveillance vraiment performant et pour un pris raisonnable, c’est ici que ça se passe.