Face au nombre croissant de professionnels du domicile sur le marché, il est parfois difficile de savoir sur quels critères se baser pour choisir la bonne personne. En premier lieu, il est important de souligner qu’il existe différentes types d’intervention à domicile :
- L’emploi direct ou « de gré à gré »
- Le service mandataire
- Le service prestataire.
Le choix de l’un ou l’autre de ces modes d’intervention n’est pas sans conséquence. Vous serez engagé différemment.
L’emploi direct
Dans le cadre de l’emploi de « gré à gré » (emploi direct), c’est la personne aidée ou sa famille qui est employeur de l’auxiliaire de vie. Elle est donc soumise à la convention collective du particulier employeur.
Ce statut permet une certaine autonomie : les deux parties se mettent d’accord sur les horaires, les missions et un salaire de base afin d’établir un contrat de travail. Cependant, les tâches administratives sont multiples, complexes et souvent fastidieuses.
L’emploi en mandataire
Le particulier a la qualité d’employeur mais passe par un organisme de services à la personne en guise d’intermédiaire. L’entreprise ou l’association mandataire se charge de recruter l’auxiliaire de vie. Le particulier règle le coût de cette mise en relation ainsi que le salaire de l’aide à domicile.
L’organisme gère le suivi des prestations, le remplacement du personnel, aide à la rédaction des contrats… Il peut aussi s’occuper de certaines formalités administratives pour le particulier employeur, comme les déclarations fiscales et sociales.
L’emploi en prestataire
Dans le cadre du mode prestataire, c’est l’organisme de services à la personne qui a le rôle d’employeur, et non le particulier. Les démarches sont donc allégées (pas de contrat de travail, pas de charges sociales…).
L’organisme recrute ses propres auxiliaires de vie et assume l’ensemble des formalités administratives et les responsabilités d’employeur. Il suffit pour le bénéficiaire de régler à son organisme la facture périodique correspondant aux prestations réalisées.
Retrouvez les avantages et inconvénients de chaque mode d’intervention sur l’infographie suivante :