Détecteur de fumée
Selon un fameux dicton il est dit que mieux vaut prévenir que guérir. Celui-ci s’applique dans des situations d’urgence comme les incendies. D’après une étude récente, 50% des conséquences graves causées par un incendie peuvent être évitées en présence d’un détecteur de fumée. Ce dispositif anti-incendiaire permet en effet signaler un début d’incendie domestique. Jouant un rôle d’avertisseur, le détecteur de fumée alerte sur la présence d’un début feu avant qu’il se propage.
Le détecteur de fumée est également appelé DAAF ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Cet appareil contribue dans la maîtrise des feux mais aussi permet à son utilisateur d’éviter une asphyxie. L’asphyxie est dans ce cas causée par la propagation des fumées composées de monoxyde de carbone, donc toxique et mortel.
En France, seulement 5% des foyers sont équipés de ce dispositif anti-incendiaire. Les 800 décès annuels causés par des incendies ne sont pas négligeables. Ils sont issus de 10000 victimes par an. En parlant de bilan annuel, on enregistre 250000 sinistres incendies domestiques en France. Parmi les chiffres alarmants, sur 1000 décès causés par un incendie, 15000 sont de personnes handicapées. Ces chiffres ne peuvent que servir d’outils de réflexion mais surtout d’avertissement sur le rôle de chacun dans prévention d’une telle catastrophe. Le geste responsable est de se doter le plus vite possible de détecteur de fumée pour aider à réduire de moitié ces victimes.
Les détecteurs de fumée sont disponibles sur le marché.
Le site propose entre autres le détecteur de fumée Kidde 29-FR. Chez YLEA, spécialiste en fourniture de matériels de prévention d’incendie, cet article se vend à 16.50 € HT. Il est doté d’un capteur photoélectrique. Un système d’alerte informe si la batterie de celui-ci s’affaiblit. Ce dispositif anti-incendiaire proposé par YLEA répond tout à fait aux normes européennes.
YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
tel : 0494218311
mail: contact@ylea.eu