Ce magnifique appartement berlinois est à l’image de la capitale allemande d’aujourd’hui : ouvert, aéré, riche en énergie créative. Partageant le goût des habitants de la ville pour le durable et la récupération, le propriétaire, architecte et designer, s’est aménagé un intérieur vintage, baigné de clarté.
Un appartement totalement ré-stylé
Partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le logement situé au dernier étage n’avait gardé aucune des caractéristiques architecturales du bâtiment construit en 1905. En s’y installant, Mikel Irastorza pouvait donc laisser libre cours à son imagination « En le dessinant, je me voyais vivre dedans tout en ayant envie d’être dehors. Alors j’ai créé le plus de fenêtres possible» explique-t-il. Résultat, trois ouvertures sur un ancien mur aveugle sans vis- à-vis, un grand balcon et un plan soigneusement étudié. «La lumière est essentielle dans une ville où les hivers sont longs et les jours si courts. Cela change totalement la distribution des pièces ». Le matin, le soleil entre dans la chambre et la cuisine- salle à manger, l’après-midi dans le salon qui communique largement avec la grande cuisine. On profite ainsi au maximum de la lumière toute la journée.
La décoration participe à cette ambiance claire et fraîche. Mikel a choisi des tons qu’il affectionne : le blanc, le gris et le bleu. Des taches de couleurs judicieusement réparties évitent tout risque de monotonie. Comme notre designer le dit lui-même, il n’a pas de style particulier. Il a donc marié les genres avec un talent indéniable. Un savant mélange de meubles classiques scandinaves et des éléments d’éclairage modernes créent un contraste particulièrement harmonieux.
Une si belle âme
Le mobilier, les objets, les œuvres d’art ont été achetés dans des magasins vintage, des marchés aux puces, des brocantes «Je voulais une décoration durable. J’aime réutiliser les choses, leur donner une seconde chance », dit-il. Ici, l’éclectisme est roi : des photos noir et blanc voisinent avec des sculptures traditionnelles ou modernes. Les murs d’une éclatante blancheur se couvrent d’œuvres et accompagnent des meubles des années 1950 à 1970 venus de tous les coins d’Europe.
Pour Mikel, l’intérieur idéal est accueillant et chaleureux, on s’y sent bien, entouré des gens qu’on aime. Il a atteint son but avec cet appartement raffiné dans l’âme.