Bien choisir sa filtration de piscine pour mieux se baigner.

Il ne suffit pas d’installer sa piscine pour profiter pleinement des joies la baignade. Pour qu’une piscine dure, elle doit rester saine. L’entretien principal réside dans le maintien de la qualité de l’eau et pour cela pas de mystère : un bon système de filtration de l’eau pour piscine est primordial.

 

Filtration piscine : le B.A. BA de l’entretien.

Investir dans une piscine ne suffit pas à profiter au mieux des beaux jours. Avoir une piscine bien entretenue par contre est la clé d’une période de baignade réussie. A ce titre, le choix du système de filtration pour la piscine va être primordial et permettra de profiter totalement de celle-ci sans risque pour la santé.

Comme son nom l’indique le système de filtration d’une piscine filtre l’eau pour la maintenir propre tant à la surface que dans le fond. Un bon système de filtration doit donc empêcher feuilles, insectes et impuretés de s’amasser dans le fond.

Filtre et pompe travaillent conjointement pour garder l’eau limpide et doivent être compatibles pour travailler au mieux. Agissant en circuit fermé, la pompe de piscine aspire l’eau depuis les skimmers, bondes de fonds et prise balai, l’injecte dans le filtre de piscine à cartouche, à sable ou diatomite et l’eau filtrée est refoulée par les buses de refoulement. Il est aussi possible d’ajouter un pré-filtre multicyclone entre la pompe et le filtre pour une filtration de piscine plus fine.

La filtration peut être mixte (double reprise d’eau en fond et surface) et dans ce cas il faut séparer local technique de piscine et bassin. Elle peut être intégrée (aspiration  et refoulement se font sur une même face), efficace surtout pour les petites ou moyennes piscines. Enfin, elle peut être inversée ou à débordement, conseillée di l’eau se salit vite.

Quelque soit l’option souhaitée, c’est toujours tout un système de filtration qui permet de préserver l’eau et les baigneurs de problèmes de santé et c’est pourquoi il est important de le choisir avec soin.

Choisir un système de filtration piscine fiable et efficace.

De manière générale, on part du principe que le système de filtration piscine doit être dimensionné pour effectuer la filtration de l’eau en moins de 6 heures pour une piscine privée et 3 heures pour une piscine publique.

Plus que la question du prix, c’est la question de la qualité du matériel et de sa performance pour la piscine concernée qui doit déterminer le choix du système de filtration de l’eau.

La pompe doit être choisie en fonction de son débit, les filtres en fonction de la situation géographique de la piscine, les exigences de propreté et la capacité d’entretien de chacun. Enfin, les coffrets électroniques sont à choisir en fonction des fonctionnalités attendues.

Quoiqu’il en soit, il est surtout indispensable de penser à la compatibilité du matériel et à une filtration efficace pour éviter d’abîmer sa piscine ou encore de devoir changer le système trop régulièrement.

Pour bien choisir son système de filtration, et ses équipements de piscine de manière générale, il est recommandé de se tourner vers des professionnels. Aquaticmania propose l’expertise et le conseil de professionnels pour s’équiper au mieux et pas nécessairement au prix le plus cher. Large gamme d’accessoires, conseils s’équiper avec Aquaticmania c’est la garantie d’une piscine qui dure dans le temps !

Laisser un commentaire