Pour être au meilleur de sa forme, il y a un bon équilibre nutritionnel à respecter. La nourriture apporte des protides, des glucides ou/et des lipides (énergétiques) ainsi que des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments (non caloriques). Chacun de ces aliments a son rôle à jouer dans le fonctionnement des organes. Les protides (présents dans les viandes, poissons, œufs, laitages) doivent symboliser 15 % environ de la sustentation, les lipides (présents dans les corps gras, fromages, poissons, viandes), 35 % et les glucides (présents dans les féculents, les légumes secs, le riz, les pâtes, le maïs, les farines, le pain, et produits sucrés), environ 55 %.
Conservez ce principe à l’esprit :
se nourrir de tout mais avec modération. Ainsi votre corps ne manquera de rien.
Vos besoins varient aussi selon votre activité corporelle. Si vous êtes casanier, vous aurez moins de besoins qu’une personne qui se démène physiquement. Mais vos besoins énergétiques peuvent aussi fluctuer selon les jours : une femme qui œuvre en semaine derrière un ordinateur mais qui fait de la course à pied le week-end devra adapter son alimentation selon son agenda.
Régenter sa nutrition
Tout d’abord, établissez-vous des objectifs raisonnables ; ne cherchez pas à maigrir à tout prix, pour ressembler à une personne qui n’a peut-être pas la même anatomie que vous. Respectez votre corps en ne lui imposant pas des mesures drastiques, mais en suivant une règle de vie normale. L’équilibre nutritionnel rime avec bon jugement. En pratique, il s’agit de respecter une alimentation diversifiée et mesurée qui reste maîtrisée. De multiples régimes vous certifient une perte de poids rapide. Quelques-uns d’entre eux tiennent paroles et même plutôt bien. Néanmoins a quel prix ? La plupart avec de gros sacrifices. Cependant attention à l’arrêt ! car après une période trop privative, l’organisme se punit et reprend rapidement les kilos disparus, voire quelques-uns complémentaire. En définitive, encore une diète pour rien.