A mon sens, une maison doit présenter un minimum de confort. Pour se sentir bien chez soi, on ne doit pas y avoir froid en hiver et pas non plus trop chaud en été. C’était bien souvent le cas autrefois dans de nombreuses maisons à la campagne. On ne s’en souciait pas tellement. Les gens étaient habitués à vivre comme cela.
Je me souviens de la maison de mes grands-parents dans un village en Haute-Marne. Nous redoutions d’y aller l’hiver tant il y faisait froid. Passer Noël là-bas était une grande joie mais aussi une rude épreuve à cause de la température. Groupés autour de la cheminée, nous passions des moments délicieux à écouter les adultes raconter leurs souvenirs mais dès qu’on s’éloignait un peu, brr…
Un nid douillet, pour une famille en sécurité.
C’est vrai qu’à l’époque, les maisons n’étaient pratiquement jamais isolées. On ne parlait pas d’économie d’énergie ou d’énergie renouvelable comme maintenant. Des économies, nos grands-parents en faisaient, c’est sûr. Ils se privaient de bien des choses pour ne pas trop dépenser. Pourtant, ils ne pensaient pas à isoler les maisons. Ce n’est que depuis les années 80 que des réglementations thermiques ont commencé à se mettre en place pour les constructions neuves.
Maintenant, les nouveaux bâtiments sont automatiquement isolés. Chacun a à cœur d’isoler sa maison pour limiter la consommation énergétique et la dépense qui s’ensuit. L’isolation la plus courante est celle qui se fait sous les combles, l’isolation intérieure étant la plus efficace. j’ai trouvé une société fondée en 1987 qui isole les maisons et qui réalise des bilans thermiques gratuits c’est isolationsthermiques.fr. De nouveaux matériaux permettent de transformer la maison en nid douillet, c’est exactement ce que l’on cherche.