A quoi ressemblera le mobile home de demain ?
De nombreux progrès sont faits dans le domaine de l’hébergement de plein air. La star des campings aujourd’hui, c’est le mobil-home. On peut en louer n’importe où en France, dans les campings de la méditerranée comme en montagne ou en campagne, et profiter de vacances dépaysantes tout en préservant un certain confort. Les constructeurs cherchent à aller toujours plus loin pour satisfaire leurs clientèles. Alors, à quoi pourrait ressembler le mobil-home de demain ?
Pour augmenter la surface habitable, on peut imaginer que les futurs mobil-homes seront plus hauts et intégreront des zones habitables sur deux étages. En effet, une des contraintes que doit respecter un mobil-home est de ne pas dépasser une surface au sol de 40 mètres carré. Cette technique d’étages pourrait donc être la solution pour proposer un habitacle plus grand.
Il est possible que l’énergie solaire soit au rendez-vous dans les mobile homes du futur. On peut très bien imaginer les concepteurs profiter du toit de ceux-ci pour y installer des panneaux solaires afin de fournir de l’électricité pour les différentes installations équipées à l’intérieur.
Toujours dans l’esprit de profiter du toit, le mobil home de l’avenir pourrait très bien accueillir une terrasse supplémentaire sur son toit. Afin de ne pas encombre l’intérieur et garder un espace optimal, celle-ci pourrait être accessible par l’extérieur via un escalier tournant.
Bien entendu, le choix des matériaux et du mobilier va certainement aller vers des matériaux à la fois isolants, design et respectueux de l’environnement. On imagine déjà des architectures où une grande partie des matériaux utilisés dans la fabrication sont recyclables.