Udemy : Les français face au déficit de compétences

 

Les français face au déficit de compétences

 

Le rapport sur le déficit de compétences mené par Udemy en 2018 nous montre comment les français appréhendent ce phénomène par rapport aux autres pays étudiés, mais également entre les générations.

 

Selon le rapport sur le déficit de compétences menée par Udemy en 2018, la plus grande destination au monde de cours en ligne, le Brésil, est le pays le plus conscient de l’existence d’un déficit de compétences sur le marché (95%) alors qu’aux Etats-Unis ce chiffre est de 84% et au Mexique de 70%. En France également, 93 % des personnes interrogées sont d’accord avec ce déficit de compétences sur le marché du travail. En effet, « les Français sont de plus en plus conscients de la nécessité d’acquérir ou de mettre à jour leurs compétences et connaissances pour rester compétitif sur le marché du travail », a déclaré Llibert Argerich, Vice-Président Marketing et porte-parole d’Udemy pour la France. « Il n’est pas étonnant que précisément les millénniales, le groupe d’âge le plus jeune et le plus préparé, soient parfaitement conscients de ce déficit de compétences en France pour 92% d’entre eux ».

 

Le déficit de compétences vécus par les travailleurs européens et latino-américains

D’une manière générale, on constate que les travailleurs mexicains et français sont ceux qui se sentent le plus touchés par ce phénomène. Mais les autres pays ne sont pas en reste et il s’avère que les travailleurs de France, du Brésil, du Mexique, du Portugal et de l’Espagne émettent les mêmes doutes. Par exemple, globalement ils estiment que les 3 compétences les plus recherchées par les employeurs sont les compétences techniques et digitales, les compétences de leadership et de management et celles de productivité. Or ces compétences sont également celles que les travailleurs trouvent le plus dur à acquérir. C’est aussi pour cette raison qu’ils affirment très clairement vouloir développer personnellement ces 3 types de savoirs, ainsi que les compétences relationnelles (11% pour la France).

Toutefois, en France, les travailleurs sondés estiment que les compétences qui manquent le plus à leurs collègues sont des compétences interpersonnelles. Par exemple les français pensent que leurs collègues devraient améliorer leur communication (29%), leur esprit critique et leur capacité de gestion des crises (20%) et enfin leurs compétences relationnelles et leur travail en équipe (19%). On retrouve cette même tendance au Brésil, au Mexique, au Portugal et en Espagne où les résultats sont similaires.

 

L’inquiétude des travailleurs face à l’émergence des nouvelles technologies

Dans l’ensemble, que ce soit en Europe ou en Amérique Latine, les travailleurs sont inquiets quant à l’avenir de leur emploi et pensent que l’Intelligence Artificielle pourrait faire leur travail d’ici 5 ans. En effet, 45% des travailleurs français interrogés sont d’accords avec cette affirmation et plus de 78% pensent que les compétences requises pour exercer leur travail changeront d’ici 5 ans. Le pays le plus craintif face à cela reste tout de même le Portugal où 67% des travailleurs portugais interrogés ont peur de voir leur emploi remplacé par l’Intelligence Artificielle dans l’avenir. Les travailleurs espagnols, quant à eux, ne sont que 40% à le penser. 

« Cette question de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation n’affecte pas seulement la France, c’est une tendance mondiale de penser que la technologie va remplacer ou au moins changer de nombreux emplois mais ce n’est pas encore une réalité. », conclut Llibert Argerich.

 

Les travailleurs et leurs perspectives d’évolution en entreprise

S’agissant des opportunités d’emploi et d’évolution, les travailleurs brésiliens sont les moins optimistes car ils sont 54% à penser que leur situation géographique limite leur possibilité d’emploi. Mais 52% des travailleurs français et espagnols sondés sont également d’accords avec cette affirmation. C’est pour cette raison que, parmi les salariés français interrogés, ils sont 55% à être prêts à changer de pays si une occasion professionnelle se présente et presque 53% à se dire prêt à quitter leur emploi actuel si leur employeur ne leur offre pas les formations et les opportunités nécessaires pour évoluer dans leur carrière.

 

Les jeunes sur le marché du travail

En France les millénniales souhaitent développer leurs compétences en leadership et en management alors que les baby-boomers souhaitent personnellement améliorer leurs compétences techniques et digitales car ils pensent que ce sont les compétences les plus difficiles à acquérir mais également les plus appréciées par les employeurs (42%). Cela s’explique probablement par le fait que les travailleurs plus jeunes sont nées dans un monde déjà digitalisé et sont donc accommodés aux nouvelles technologies, contrairement aux générations plus âgées qui ont vécus et assistés à cette révolution numérique.

En revanche, cela peut paraître contradictoire car les millénniales sondés sont ceux qui partagent le plus la crainte de voir leur emploi remplacé par l’Intelligence Artificielle d’ici 5 ans (53%). Aussi, ils sont ceux qui pensent les plus que leur situation géographique limite leur perspective d’emploi (56% contre 42% pour les baby-boomers).

 

En conclusion, face au déficit des compétences, les français, quelque soit leur âge, privilégient de nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation. « Afin de pouvoir rester compétitifs sur un marché du travail en mutation constante, 75% des Français déclarent avoir déjà acquis des compétences supplémentaires pour faire leur travail », souligne Llibert Argerich. « En ce sens, il est logique que les salariés adoptent une attitude de formation en continue. C’est pourquoi les Français déclarent déjà utiliser des cours en ligne afin d’améliorer leurs compétences professionnelles, option de formation dépassée seulement par la formation via son entreprise, comme choix numéro un ».

 

Pour en savoir plus sur l’étude Udemy:

L’enquête américaine a été menée en ligne par Toluna Group pour le compte d’Udemy en septembre 2018 auprès de plus de 1 000 employés âgés d’au moins 18 ans et occupant un poste à temps plein aux États-Unis. Udemy s’est associée à des instituts de recherche locaux afin d’interroger 1 000 employés à temps plein en France notamment. L’étude complète est disponible sur demande.

 

À propos d’Udemy :

Avec pour mission d’améliorer les vies grâce à l’apprentissage, Udemy est la destination d’apprentissage en ligne qui aide les étudiants, les entreprises et les gouvernements à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs dans l’économie actuelle. Plus de 30 millions d’étudiants maîtrisent de nouvelles compétences grâce à des formateurs experts enseignant plus de 100 000 cours en ligne sur des sujets variés allant de Javascript et Python àPhotoshop et au dessin. Udemy est une société privée dont le siège social se trouve à San Francisco avec des bureaux à Denver, au Brésil, en Inde, en Irlande et en Turquie.

 

Retrouvez Udemy sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Udemyenfrançais 

Twitter : @UdemyFr

Laisser un commentaire