Collier en ambre naturel, le bijou classique et indémodable
Éternel objet de fascination, l’ambre naturel a toujours servi à façonner des bijoux pour les femmes du monde entier. Ce résine des pins de la Baltique fossilisé possède plusieurs caractéristiques grâce auxquels il doit son succès.
Les nombreuses nuances de couleurs de l’ambre sont mises en exergue lorsque la pierre est frappée par la lumière du jour. Sa composition faite de résine fossile en fait une matière légère, tendre et tiède au contact de la peau contrairement aux autres métaux et pierres précieuses. L’ambre naturel est idéal pour confectionné, collier ou bracelet en ambre, ou encore des bijoux en ambre et argent.
Facile à tailler et à travailler, il a toujours été utilisé à des fins ornementales, décoratives, ou même thérapeutiques, mais le plus souvent il sert de bijoux sous toutes ses formes, allant de la forme la plus simple avec des lignes épurées, au modèle plus raffiné et complexe.
On retrouve en tout temps, auprès de diverse population du monde des vestiges de parures d’ambre, que ce soit dans les grottes d’Altamira en Espagne ou encore dans les tombes égyptiennes. Les Celtes en portèrent dès le VIème siècle avant Jésus Christ, sous forme de perle. Dans la Rome antique, les femmes en avaient toujours un morceau dans la main, et les slaves s’en servait comme talisman.
Les femmes ont toujours été attirées par cette matière noble qui représente la jeunesse éternelle, et qui sert de lien entre l’énergie cosmique et le corps humain.
Du fait de sa rareté, sous sa forme brute, l’ambre naturel est une matière minérale qui possède une grande valeur. Dans certains morceaux d’ambre, on peut même trouver des insectes ou des feuilles fossilisées qui y sont incrustés. Une fois façonné, on obtient toute sorte de bijoux tels que : bracelet et colliers ambre qui se vendent à un prix raisonnable.
L’engouement qui s’est créé autour de cette pierre a hélas vu l’apparition de nombreuses contrefaçons qui sont de plus en plus ressemblants, et qui imite en tout point les propriétés et les inclusions d’un vrai ambre naturel. Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer ces faux ambres sont généralement du copal ou du plastique. Ce dernier terme regroupe les déchets d’ambre naturel refondus ensemble pour composer une nouvelle pièce, du celluloïd, et même du vrai plastique industriel.
Pour rassurer les acheteurs, 123ambre délivre un certificat d’authenticité attestant de la provenance de l’ambre pour chaque bijou acheté, de même qu’une période de garantie. Plusieurs méthodes permettent de vérifier l’authenticité de l’ambre naturel, dont celui du test thermique qui est le plus efficace.