Colonies de vacances à la campagne en famille

La plupart du temps, partir à la campagne se résume en une journée, au plus en un week-end. L’univers de la campagne devient de plus en plus étranger aux enfants pourtant ces journées en plein calme et nature sont celles qui ressourcent le plus. Conscient de la nécessité de se déstresser, de nombreuses associations organisent des colonies de vacances en campagne. En amis ou en famille, les activités et les atouts de la campagne vous détendront.

 

Les atouts des colonies de vacances en campagne

Pour attirer le maximum de participants, les colonies de vacances puisent dans les richesses et caractéristiques de chaque campagne comme :

  • Les fermes : ces exploitations agricoles disposent de laboratoires de fabrications de produits de campagne. Les colonies incitent ainsi les jeunes à côtoyer les autochtones qui leur apprennent les manières de vivre à la campagne
  • La gastronomie locale : chaque campagne possède ses propres plats traditionnels, les sites des colonies sont sis à proximité des gîtes ou auberges où les familles peuvent manger les spécialités locales
  • Les sorties dans la nature campagnarde qui rengorge de richesses florales. Les vacanciers  peuvent faire la cueillette de champignons ou de truffes
  • Les sorties culturelles : certaines campagnes sont marquées par l’histoire et possèdent des vestiges à visiter comme les musées, les lieux historiques, les cathédrales et les chapelles

Aéré, environnement naturel et programmes bien cadrés, quelques jours en colonie à la campagne ne peuvent que faire du bien.

Les activités des colonies de vacances en campagne

Les colonies en campagne usent de leur environnement pour proposer de programmes de détentes selon les envies de chaque participant. Les activités proposées par les organisateurs sont variées, il appartient à la famille de faire son choix. Les plus intéressantes sont :

  • Visites des fermes de la région : les enfants peuvent voir des fermiers en pleine activité et apercevoir les animaux de près.
  • Randonnées pédestres dans la forêt : elles sont guidées et encadrées par des professionnels pour ne pas se perdre et pour limiter les heures de marches selon les âges.
  • Cuisine des plats du pays : certaines colonies prévoient des activités qui permettent aux familles de cuisiner des plats traditionnels avec les ingrédients fraîchement cueillis à la campagne.
  • La pêche en rivière : les matériels sont fournis par la colonie. Cette activité favorise la patiente des enfants.
  • Les différentes cueillettes : que ce soit de champignons, de truffes ou seulement des fleurs, elles permettent aux enfants de découvrir les lieux
  • Construction de cabane qui emploie les facultés d’imaginations et les talents de bricolage des enfants. Les matériels de bricolage entre autres lesclous, les marteaux, les ficelles sont fournis. La réalisation de la cabane est assistée par les encadreurs spécialisés.
  • Les ballades en VTT qui permettent de découvrir les sentiers encore inexplorés. Les durées sont réglées suivant les âges des participants.
  • Soirée détente : les hébergements disposent de cheminée où vous pouvez faire un bon feu pour se réchauffer avec un chocolat chaud.
  • Les activités sportives : les ombres des arbres sont favorables pour les joggings ou autres activités d’équipes comme le foot ou le volley.

Toutes les activités sont proposées et non imposées, c’est-à-dire que chaque famille a le droit de prendre l’activité de son choix, le but étant de passer des vacances agréables.

  • Mes vacances éco-responsables

Laisser un commentaire