Comment agrandir sa maison ?

Votez pour cet article

Depuis que vous avez acquis de nouveaux meubles, vous ne disposez plus d’assez d’espace pour circuler librement. Au lieu de déménager, pensez à agrandir votre maison. Commencez par étudier les possibilités d’agrandissement. Avant d’entamer les formalités administratives, faites établir des devis.

Agrandir ou transformer ?

Selon vos besoins et l’espace, vous pouvez transformer les bâtiments annexes de votre maison, notamment le garage, le sous-sol et l’appentis. Vous pouvez également opter pour une solution plus radicale : l’extension du bâtiment. Dans ce cas, vous devez vérifier le COS (coefficient d’occupation des sols) puis mener certaines démarches administratives :

  • Si la surface supplémentaire est inférieure ou égale à 20m², vous devez déclarer les travaux à la mairie,
  • Si la surface supplémentaire est supérieure à 20 m², vous devez obtenir un permis de conduire.

Doit-on faire appel à un architecte ?

Les petits travaux d’extension ne nécessitent pas le recours à un architecte. Par contre, si l’extension porte sur une surface de plus de 170 m², vous devez contacter un architecte. Ce dernier vous aidera à réaliser le plan et à obtenir le permis de construire.

Définissez votre budget en fonction des travaux

En dehors du coût des travaux d’agrandissement, c’est-à-dire la maçonnerie, la menuiserie et la couverture, il y aura d’autres dépenses importantes : l’électricité, l’isolation, le chauffage, etc. Pour réduire les dépenses, pensez à augmenter la puissance des dispositifs existants. N’oubliez pas de tenir compte des impôts locaux.

Dans votre projet d’extension, vous devez également tenir compte du droit de voisinage en évitant de priver vos voisins de la lumière naturelle et du panorama.

Et si vous ne pouvez pas faire agrandir votre maison, et que cette dernière n’est plus adaptée à vos besoins, vous devriez vous rapprocher d’une agence immobilière qui pourra vous proposer de nombreux biens adaptées à vos besoins.

Laisser un commentaire