Comment construire une maison écologique ?

Encore appelée maison bioclimatique ou maison passive, une maison écologique est une habitation respectueuse de l’environnement. Une habitation est considérée comme une maison écologique lorsqu’elle est recyclable, peu gourmande en énergie et bien isolée. Découvrez ici les dispositions à prendre pour construire une maison écolo.

Quel matériau choisir ?

Une maison écolo peut être construite avec la paille ou du bois. Ces deux matériaux sont tous renouvelables. De même, il s’adapte à n’importe quelle architecture. Pour mener à bien votre projet de construction, vous devez contacter des professionnels spécialisés dans le domaine.

À qui s’adresser pour concevoir une maison passive ?

Après avoir choisi le terrain, faites appel à un maître d’œuvre ou à un architecte spécialisé dans ce type de travaux. Ce professionnel pourra étudier le projet et vous dire s’il est viable. Il peut également vous donner des conseils sur le choix des matériaux nécessaires pour la réalisation de la maison. Pensez également à faire appel à une géobiologue, un professionnel chargé d’adapter votre future maison à son environnement. Il pourra aussi vous dresser la liste des équipements à ne pas utiliser dans une maison écologique.

Les professionnels qui interviendront dans la construction de la maison

Le charpentier vous conseillera sur le type de paille ou les essences de bois que vous pourrez utiliser. Quant au maçon, il sera en relation avec tous les autres artisans. Il tiendra compte du climat de la région et d’autres paramètres naturels pour construire votre maison de rêve. De même, l’enduiseur, l’électricien, le peintre et le plombier vous aideront à renforcer l’isolation thermique, à utiliser des équipements peu gourmands et à utiliser de la peinture moins nocive pour la santé.

Et si vous ne voulez pas faire construire mais plutôt acheter un logement déjà existant, vous devriez contacter une agence immobilière qui sera en mesure de vous proposer des logements économes et respectueux de l’environnement.

emmanuel: