Comment faire un curage de canalisation ?

Que vous soyez particulier ou un professionnel, vous risquez de rencontrer des problèmes de bouchons dans les canalisations. Afin d’éviter ces désagréments, il est recommandé d’opter pour un curage de vos canalisations. C’est un excellent moyen pour prévenir les accumulations et les obturations dans votre réseau de conduits. Pourquoi et comment ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Pourquoi nettoyer vos canalisations ?

  • Kit combo cannes de curage déboucheur canalisations | Ø 45 à 100 mm | Débouchage ou curetage par rotation système kiblok et principe va et vient | 2 jeux de cannes | 5 accessoires | Kibros 4KITDEB
    Le combo regroupe 2 kits pour le débouchage ou le curetage de plusieurs types de canalisations et regards encombrés. Convient pour le débouchage, curage, nettoyage de canalisations pluviales, gouttières, chenaux, vide-ordures, égouts, regards, etc. Le kit 1 inclut un jeu de 5 cannes polypropylène vertes (4*1,40 m + 1*1 m = presque 7 mètres) avec manivelle, harpon , vis queue de cochon Ø 70 mm. Le système autobloquant breveté KIBLOK empêchera tout dévissage de l'ensemble pendant l'utilisation. Le montage peut être tourné dans les deux sens et restera en place dans les conditions les plus exigeantes. Le kit absorbera des coudes légers n'excédant pas 120° et non successifs. Les cannes du kit 2 sont en PPN d'un diamètre de 18 mm pylène noires (4*1,40 m + 1*1 m = 6,60 mètres) avec une vrille double vis de travail (embout vrille) Ø 45 mm, un piston ventouse Ø 95 mm, un racloir demi-lune (grattoir à chute ou embout pelle) Ø 100 mm. L'ensemble des 2*5 cannes pour une longueur totale de presque 2*7 mètres, d'une haute flexibilité, sera parfait pour passer à travers les conduits même courbés. Les cannes sont en PPN d'un diamètre de 18 mm Les kits peuvent être rallongés par des jeux de cannes vendus séparément (Kibros 5KITCN14 ou Kibros 4KIT5KB14). Un véritable outillage de débouchage professionnel qui conviendra aussi bien en usage domestique que pour les professionnels pour une utilisation intensive. Les embouts de vissage ont des vis filetées ISO M12 x 1,75mm et sont en acier, donc d'une grande solidité
  • Faithfull drset12 10 x tiges/Piston/Ver Nettoyer Vidage
    Ces tiges peuvent être utilisées pour nettoyer et éliminer les obstructions de la plupart des tuyaux de drainage domestiques. L'ensemble se compose de dix tiges flexibles filetées qui peuvent atteindre jusqu'à 9 m de longueur une fois complètement assemblé. Chaque barre a des connecteurs en laiton inoxydable sertis et attachés pour plus de résistance. Le kit est 11111111111Plongeur en caoutchouc de 00 mm et un double ver de 50 mm N.B tourne toujours les tiges de drainage dans une direction dans le sens des aiguilles d'une montre

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une collectivité ou d’un bâtiment composé de plusieurs bureaux, il est indispensable d’entretenir les canalisations. En effet, le curage est comme la révision de votre voiture : il vous permet d’éviter de payer plus cher dans le futur, les réparations d’urgence à effectuer. N’attendez plus à ce que la situation s’aggrave de plus, appelez sans tarder une entreprise d’assainissement et de désengorgement de canalisations, afin de réaliser un curage à vos conduits. Cela vous permet de prévenir les accumulations et les obturations mais aussi d’éviter le Débouchage WC Paris 14 et les réparations couteuses.

Canalisations bouchées : quels sont les risques encourus ?

Le tartre et les déchets accumulés dans une canalisation, peuvent contribuer à la formation d’hydrogène sulfureux : c’est un gaz toxique, incolore et très odorant. Il détériore vos vigoureusement vos équipements (comme la fonte, le béton et les joints) et engendrant ainsi des odeurs nauséabondes qui ressemble à celle d’un œuf pourri. D’ailleurs, c’est la première chose que l’on constate, en cas de présence des bouchons dans nos canalisations.

Le curage est donc nécessaire pour retirer tous les amas et les dépôts qui peuvent créer une accumulation et faire grossir le bouchon. Un curage se révèle moins cher qu’un remplacement complet de toute l’installation. Alors, mieux vaut prévenir que guérir !

Si vous vivez en bâtiment, sachez qu’une canalisation bouchée peut paralyser tout le réseau de l’immeuble, voir celui de vos voisins. Vous risquerez ainsi d’avoir des conflits avec les autres occupants. Un entretien régulier de votre installation permet de garder de bonnes relations avec tout le monde !

Quand doit- on réaliser le curage des canalisations ?

Le curage et le débouchage des canalisations doit être réalisé tous les 3 à 5 ans, pour les maisons individuelles et tous les 2 à 3 ans pour les copropriétés. Un curage doit être effectué en général tous suite à une vidange de la fosse septique. En effet, les travaux d’entretien sont beaucoup plus faciles et plus efficaces, lorsque la fosse est vide.

Faites attention ! Ne jamais tentez de curer vous-même votre réseau de conduits. Pensez plutôt à faire intervenir un professionnel de l’assainissement qui possède le savoir-faire et les bons équipements pour bien entretenir vos canalisations. En cas de tuyauterie défectueuse, il saura aussi mettre en place une Recherche de fuite d’eau Athis-Mons 91200, avec une caméra endoscopique et localiser précisément la zone de la fuite.

En quoi consiste le curage des canalisations ?

Le curage concerne généralement les canalisations collectives, mais peut être effectué de manière individuelle. Il est possible d’entretenir les fosses septiques, les réseaux d’assainissement, les raccordements au tout à l’égout ou encore les colonnes d’immeuble d’eaux usées et d’eaux pluviales. Le curage permet d’allonger la durée de vie de vos canalisations mais aussi de préserver leur bon état de fonctionnement. Les travaux de curage sont effectués par des sociétés spécialisées dans l’assainissement. Un artisan plombier ne peut pas prendre s’en occuper, car il ne possède pas un camion hydrocureur. En effet, ces camions sont capables d’envoyer plus de 350 bars de pression d’eau dans la canalisation bouchée afin de la nettoyer entièrement. C’est la meilleure solution pour curer la canalisation et pour enlever les impuretés les plus tenaces, sans risque d’endommager votre réseau de conduits.

En résumé, prendre soin de vos canalisations, vous permet d’éviter le problème de bouchons et les remontées des mauvaises odeurs dans votre logement. Il est impossible de curer par vos propres moyens votre réseau de conduits. Pensez plutôt à confier les travaux à une entreprise spécialisée dans l’hydrocurage.

Laisser un commentaire