Comment reconnaître une médaille de baptême en or ?

Lors du baptême d’un bébé, d’un enfant ou même d’un adulte, il est impératif d’acheter une médaille. Le modèle en or est actuellement très tendance, mais il faut bien savoir le comparer avec les autres matériaux, car les arnaques sont monnaie courante en ce moment. Voici alors quelques méthodes pour reconnaître une médaille de baptême en or.

Reconnaître une médaille en or : les signes qui ne trompent pas

Beaucoup pensent que le fait de reconnaître l’authenticité d’une medaille bapteme en or relève uniquement des compétences et du savoir-faire d’un bijoutier. Bien au contraire, tester un tel bijou est bel et bien à la portée de tout le monde. Il existe même des méthodes de grand-mère plutôt efficaces pour ce faire. Il faudra juste recourir à certains accessoires spécifiques pour y arriver. L’aimant en fait donc partie. Se servir de ce dernier reste d’ailleurs la technique la plus simple de toutes. Tout ce qu’il faut faire c’est alors de placer la médaille juste à côté de cet élément. S’il s’agit d’un bijou contrefait, en or plaqué, par exemple, il sera attiré par celui-ci. Un produit authentique ne devrait ainsi pas être attiré par cet objet magnétique. Toutefois, cette méthode n’est pas vraiment sûre à 100 % pour prouver l’authenticité d’une médaille en or, d’où l’importance de la compléter avec d’autres.

Tester le bijou à l’aide de la javel ou du nettoyant d’argent

Après le test à l’aide d’un aimant, il est toujours de mise aussi de recourir à du nettoyant d’argent ou de la javel pour reconnaître une médaille baptême en or. Il faudra alors placer le bijou dans l’une de ces deux solutions et l’y laisser pendant une journée. Si après avoir attendu 24 heures, l’article n’a montré aucune oxydation, cela veut dire qu’il est authentique. Dans le cas contraire, si une oxydation venait à se présenter, il faudra se méfier de la médaille en question, car il s’agit sans le moindre doute d’un produit contrefait. Elle est donc faite de métal plaqué. Outre cette méthode à la javel ou au nettoyant d’argent, il en existe encore d’autres, dont celle à l’acide nitrique. Les détails dans les lignes suivantes.

Comment reconnaître une médaille de baptême en or à l’aide de l’acide nitrique ?

Cette fameuse technique à l’acide nitrique présente les mêmes principes que la précédente, sauf qu’elle est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre. Tout ce qu’il faut faire c’est de recourir à un récipient en acier inoxydable, y mettre la médaille baptême en or et y verser quelques gouttes de la solution en question. Il ne reste plus après qu’à attendre et observer la réaction chimique qui va se produire. Ainsi, si le bijou vire au vert ou au blanc, cela veut dire qu’il est en or plaqué. Par contre, si aucune réaction ne se présente, on peut se réjouir, car la médaille est bel et bien en or pur. Il est à noter que la manipulation de l’acide nitrique n’est pas sans danger, notamment pour la peau. Sur ce, il faut faire très attention pour éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Laisser un commentaire