L’envie d’apprendre la guitare vous titille depuis un moment ou peut-être même avez-vous déjà débuté votre formation et à entendre à la télé les autres guitaristes, professionnels ou amateurs, à voir l’aisance avec laquelle ils jouent, vous pensez qu’à n’en pas douter c’est super facile et que vous devriez pouvoir en faire autant les doigts dans le nez.
Alors, dès la seconde où vous avez eu en main la guitare de vos rêves, ce n’est pas les doigts dans le nez mais plutôt sur le manche que vous vous êtes empressé d’apprendre un ou deux accords pour essayer de jouer votre chanson favorite. Hélas, ce que vous croyiez si aisé à pratiquer s’est avéré être vraiment pénible en ce qui vous concerne. Il vous semble que vos mains sont pétrifiées et que vos petits doigts boudinés sont incontrôlables. Et, comme la quasi totalité des guitaristes débutants, vous aboutissez à la conclusion que vous n’êtes pas du tout fait pour la guitare.
Pourquoi les guitaristes novices échouent-ils à bien jouer les accords ?
Soyons pragmatiques; que signifie faire un accord et qu’occasionne le geste d’enchaîner des accords ? La réponse est simple; un accord requière l’utilisation d’un minimum de 2 doigts de votre main gauche (par exemple dans le cas d’un Do septième majeure, d’un La septième ou d’un Mi mineur, pour ne citer que ceux-là) et plus couramment jusqu’à quatre, sans négliger que certains de ces accords utilisent un barré. Cerise sur le gâteau, dans l’hypothèse d’un accompagnement, il est indispensable de bouger ces deux, trois ou quatre doigts, avec probablement un barré dans le lot, au même moment. Il s’avère donc difficile pour un novice de les enchaîner avec aisance car comme tout débutant qui se respecte il a de la peine à manœuvrer un simple doigt à la fois. Il est toutefois prouvé qu’une minorité de personnes, plutôt douées vont-y arriver, comme d’ailleurs une minorité de gens vont réussir à apprendre la guitare seuls, mais cela concerne un très petit nombre et là n’est pas le propos.
Utilité de faire appel à une méthode efficace et progressive quand on est débutant
Sachez que si vous débutez vous aller en voir de toutes les couleurs ou ne réussirez que très mal à enchaîner des accords à cause mobiles énoncés préalablement. N’allez pas penser que vous n’êtes pas fait pour ça mais songez plutôt que vous auriez bien besoin d’un plan de travail efficace.
Voici mes recommandations, extraites du système de travail adopté dans les cours de guitare de Guitare-Online. Cette technique est destinée évidemment aux néophytes qui ont un niveau de guitare débutant, mais par extension à l’ensemble des échelons de formation et aux instrumentistes qui cherchent à atténuer leurs défauts.
La technique consiste à rendre les gestes plus aisés en limitant leur nombre et par conséquent leur difficulté. De ce fait, il est donc manifeste qu’il ne faut déplacer qu’un doigt à la fois. Ceci concerne la main gauche car, d’autre part, la pratique de la guitare nécessitant une coordination absolue du jeu des deux mains, il faudra se borner à des formules très simples et répétitives avec la main droite (des arpèges sur trois ou quatre cordes par exemple).
Ce système permet d’apprendre la guitare de manière ludique et efficace en n’utilisant que des gestes simples de la main gauche. L’utilisation progressive d’un seul doigt, puis de deux et enfin de plusieurs, permettant un apprentissage par paliers.
Cette méthode permet de jouer rapidement des accords élémentaires en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de guitare de Guitare-Online les pièces produites avec cette technique à l’esprit et intitulées Anatole, Trémolo, Ballade Mineure ou Chromatisme en arpèges dont vous pouvez voir une vidéo sur le site Guitare-Online.com.
Arrêtez de perdre du temps seul dans votre coin et utilisez plutôt la bonne méthode de guitare.
Bafouille de Sweet SEO pour Guitare-Online.