Les conséquences d’un démoussage de toiture

La mousse et les algues ont tendance à se développer dans les zones humides et ombragées et peuvent causer des dommages directs et indirects à votre toit. Si vous laissez de grandes plaques de mousse se développer sur votre toit, ces plaques retiennent l’eau contre la surface du toit, ce qui peut entraîner la pourriture des matériaux de toiture. De plus, l’eau emprisonnée par la mousse s’accumule dans les interstices entre les tuiles de votre toit, et lorsque cette eau gèle et dégèle, elle peut séparer les tuiles, causant encore plus de dégâts ! Cependant, enlever votre mousse peut être tout aussi dangereux et causer tout autant de dégâts.

Si vous envisagez de faire appel à quelqu’un pour nettoyer votre toit à votre place, ou si vous allez essayer vous-même ce week-end, réfléchissez aux points suivants avant de gravir cette échelle…

Problèmes structurels

Les toits ne sont pas conçus pour supporter le poids d’une personne ou pour être piétinés. De nombreuses entreprises de démoussage de toiture diront qu’elles doivent envoyer quelqu’un sur le toit pour enlever la mousse.  Les tuiles cassées et le risque de blessure ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais vous tenir debout sur votre toit. Si vous avez besoin de dégager vos gouttières ou de récupérer quelque chose sur votre toit, utilisez toujours une échelle et ne dépassez jamais la portée. Vous pourriez finir par vous faire plus de mal que de bien à votre toit.

Réaction en chaîne

Certains produits chimiques de nettoyage peuvent provoquer des réactions indésirables à des matériaux tels que les solins en plomb. Cela peut entraîner des taches sur le plomb lui-même ainsi que sur d’autres parties du toit. Les couvreurs utiliseront des produits spécialisés qui réduisent le risque que cela se produise.

Tout tourne autour des tuiles

Même si un toit moussu n’est peut-être pas esthétique, vous pourriez avoir beaucoup plus de problèmes si vous décidiez d’enlever l’envahisseur vert spongieux de vos tuiles. Lorsque la mousse se développe dans, sous et autour de vos tuiles, elle agit en fait comme un enduit ; combler les vides et boucher les espaces.

Comment démousser en toute sécurité sa toiture?

Le démoussage d’une toiture nécessite un équipement spécialisé. Si vous n’avez pas le bon type d’échelles, de harnais de sécurité ou d’ancrages, n’essayez pas de travailler sur votre propre toit.

Si vous ne savez pas comment nettoyer un toit en toute sécurité ou de quel type de matériel vous aurez besoin pour réparer les tuiles ou les ardoises endommagées, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Travailler en hauteur est dangereux, et si vous endommagez votre toit, il pourrait être coûteux de le réparer. Si des dommages aux carreaux ou aux bardeaux ne sont pas détectés, vous pourriez vous retrouver avec un problème qui affecte d’autres parties de votre maison.

Les produits chimiques utilisés pour enlever la mousse des toits peuvent être nocifs pour les plantes et les petits animaux. Si vous choisissez de nettoyer votre toit avec des produits chimiques, couvrez les grandes plantes avec une feuille imperméable avant de commencer et faites tremper les racines autour des arbustes et des arbres avant et après le processus de nettoyage, afin de minimiser tout dommage aux plantes.

Laisser un commentaire