Comment bien déboucher une douche ?

Votre bac de douche se remplit rapidement d’eau et vous avez toujours les pieds dans l’eau ? vous ressentez de mauvaises odeurs émanant du siphon de votre douche ? dans une telle situation, on parle bien évidemment d’une douche bouchée. Si le problème n’est pas assez grave, vous pouvez intervenir vous-même et rétablir le bon fonctionnement de votre bac.

Quelles sont donc les meilleures solutions pour venir à bout de bouchons accumulés dans votre douche ? découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour mieux gérer votre problème.

Douche obstruée : comment résoudre ce problème ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de déboucher facilement votre douche. Mais si vous ne parvenez pas à venir à bout de l’obturation qui s’est formée dans votre canalisation d’évacuation, vous pouvez appeler en urgence Plombier Paris, pour s’en occuper des travaux de débouchage.

Utiliser un tuyau d’arrosage

Si le bouchon n’est pas assez important, servez-vous d’un tuyau d’arrosage et mettez la pression au maximum. Dirigez la tête du tuyau vers la bonde de votre douche pour que l’eau atteigne le siphon jusqu’à la canalisation. Sinon, dévissez le couvercle et la tasse de la bonde, puis retirez les dépôts de saletés y présents à cette dernière. Ensuite, actionnez le tuyau d’arrosage pour nettoyer votre canalisation d’évacuation. Assurez-vous de la bonne évacuation de l’eau, avant de remettre le couvercle et la tasse de bonde.

Retirer les déchets avec un cintre métallique

Munissez-vous d’un cintre métallique qui n’est plus en bon état et dépliez-le. Puis à l’aide d’une pince formez une courbe à l’une de ses extrémités. Vous devrez obtenir un cintre déplié au bout un petit crochet et de l’autre côté une sorte de poignée. Cet outil « fait maison » ressemble à un furet professionnel et permet de s’attaquer aux bouchons qui se trouvent dans votre douche.

Pour toute utilisation, il n’est pas nécessaire de dévisser le couvercle de la bonde. Il vous suffit d’insérer doucement la partie formée par le crochet dans le siphon puis le poussez le plus loin possible dans votre canalisation d’évacuation. Une fois que votre furet artisanal atteigne l’endroit où se trouve le bouchon, tournez-le doucement afin de récupérer les amas de cheveux et les autres matières qui sont responsables de l’obturation de votre douche. Une fois terminé, faites couler de l’eau dans votre bac pour vérifier sa bonne évacuation.

Déboucher votre douche à l’aide d’une ventouse

Si vous disposez d’une ventouse chez vous, vous pourrez alors vous en servir pour déboucher rapidement votre douche. Mais il faut l’utiliser de la bonne manière pour venir à bout de bouchons.

Avant toute action, faites couler un peu d’eau dans votre douche pour humidifier l’intérieur du siphon. Puis positionnez votre outil sur la bonde et faites des mouvements de va-et-vient pour dégager la canalisation et rétablir la bonne évacuation de l’eau. Répétez l’opération plusieurs fois, si l’eau ne s’écoule pas encore correctement.

Utiliser le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Si le bouchon persiste encore, préparez un déboucheur naturel « fait maison », en mélangeant le bicarbonate de soude (300 g) et le vinaigre blanc (20 cl). Une fois que la solution est prête, versez-la dans le siphon. Laissez le déboucheur artisanal agir pendant une heure puis ajoutez de l’eau chaude.

Avec ces deux ingrédients, vous pouvez aussi appliquer une autre méthode de débouchage. Pour cela, chauffez un demi-litre de vinaigre blanc. En attendant, versez dans le siphon une tasse de bicarbonate de soude. Une fois que le vinaigre arrive à ébullition, y ajoutez-le directement. Laissez le tout agir pendant une demi-heure puis actionnez l’eau pour vérifier sa bonne évacuation dans votre douche. Si malgré vos tentatives de débouchage, le bouchon persiste encore, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie, pour s’en occuper des travaux nécessaires.

Laisser un commentaire