Construire et maintenir des relations saines

Des relations saines dans la vie de couple sont bénéfiques pour vous. Les relations de soutien et d’amour sont plus susceptibles de vous rendre heureux et satisfait. Une relation saine avec votre partenaire et les membres de votre famille peut améliorer votre vie et votre bien-être et permettre à chacun de se sentir bien dans sa peau.

Quels sont les signes d’une relation saine ?

Les personnes qui vivent une relation saine s’aiment et se soutiennent mutuellement. Elles s’aident mutuellement sur le plan pratique et émotionnel. Elles sont là l’une pour l’autre dans les bons moments comme dans les mauvais.

Les relations saines sont généralement fondées sur le respect, l’honnêteté et la confiance, une communication ouverte, l’égalité, les intérêts communs et individuels, la compréhension, l’attention, les valeurs partagées concernant les finances et l’éducation des enfants et d’autres questions importantes.

Quels sont les avantages de relations saines ?

Les personnes qui ont des relations saines sont plus susceptibles de se sentir heureuses et satisfaites de leur vie. Elles sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de santé physique et mentale.

Des relations saines peuvent accroître votre sentiment de valeur et d’appartenance et vous aider à vous sentir moins seul, vous donner confiance en vous et vous aider à surmonter les moments difficiles de votre vie.

Qu’est-ce que la communication dans une relation saine ?

Les personnes qui vivent une relation saine dans leur vie de couple  se parlent et s’écoutent régulièrement et efficacement.

Des malentendus peuvent se produire, ce qui peut entraîner des contrariétés, des blessures ou de la confusion.

Lorsque vous communiquez, veillez à :

  • Restez clair sur ce que vous voulez dire.
  • Faites un réel effort pour comprendre ce que dit l’autre personne.
  • Vérifiez à nouveau que vous avez bien compris.

Le fait de s’aimer ne signifie pas nécessairement que l’on sait ce que l’autre pense ou que l’on est capable de bien communiquer.

Pour que la communication soit plus ouverte dans votre relation, vous pouvez :

  • Réserver du temps pour se parler sans être interrompu.
  • Embrasser et étreindre votre partenaire et établir un contact visuel lorsque vous communiquez.
  • S’écouter vraiment l’un l’autre.
  • Parler des choses honnêtement et respectueusement.
  • Parlez de ce qui se passe dans votre vie, les petites choses comme les grandes.

Dites à votre partenaire ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, et discutez si vous avez des opinions différentes.

La communication ne se limite pas à la parole. La communication non verbale, notamment la posture, le ton de la voix et les expressions faciales, peut indiquer à l’autre personne ce qu’elle ressent.

La communication non verbale peut même être plus forte que ce que vous dites, si votre comportement ne correspond pas à vos paroles.

Les relations saines ne se créent pas toutes seules. Elles prennent du temps à se construire et ont besoin d’être entretenues pour rester saines. Plus vous déployez d’efforts positifs dans une relation, plus elle devrait être saine.

Avez-vous des problèmes relationnels ?

Il est normal d’avoir des hauts et des bas dans une relation. Il est également normal d’avoir des opinions différentes. Les relations et les personnes évoluent avec le temps.

Votre relation est malsaine si l’un des partenaires a plus de pouvoir que l’autre, ou si l’un des partenaires est abusif ou violent.

La fin d’une relation

La fin d’une relation dans une vie de couple peut être très douloureuse. Les personnes dont la relation de longue durée a pris fin peuvent mettre deux ans ou plus à s’en remettre et à refaire leur vie. Certaines personnes développent de graves problèmes de santé et émotionnels pendant cette période.

alexandre: