Connaissez-vous la sphaigne ?

Vous cultivez des orchidées, des plantes carnivores, ou d’autres plantes vertes tropicales ? Vous avez un terrarium, un paludarium ? La sphaigne va vous intéresser. Considérée comme l’or vert par les cultivateurs qui l’utilisent, c’est une mousse naturelle, au pH acide, qui se développe dans les marais humides. C’est une alliée pour vos cultures de plantes tropicales et plantes exotiques.

Elle peut être employée en surfaçage : il suffit alors de la poser aux côtés de vos plantes pour que celles-ci, et leur milieu, profitent de ses bienfaits. Mais on peut également y planter directement les végétaux, sans ajout.

On trouve soit de la sphaigne vivante, soit de la sphaigne déshydratée, souvent appelée sphaigne du Chili. Quelles sont les propriétés de la sphaigne ?

  • Par son pH acide et sa capacité de rétention d’eau, elle est idéale pour les plantes acidophiles de milieux humides comme les plantes carnivores.
  • Elle offre un milieu frais, où l’air circule facilement, dans lequel les racines adorent plonger. Elles respirent et se divisent beaucoup plus facilement que dans tout autre sol.
  • Cerise sur le gâteau, sa couleur verte brillante rendra vos pots ou votre terrarium superbes, avec un aspect très naturel !

La sphaigne apprécie l’humidité et des arrosages fréquents lui donnent toute sa splendeur. Elle prospère très bien en milieu ombragé : elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Pour la reproduire, il suffit de couper les têtes et de les placer dans une grande soucoupe couverte d’un film plastique. Avec une humidité abondante, elle se développera facilement…

Laisser un commentaire