Créer un bâtiment d’élevage de poules dans les normes

Faire construire un poulailler design, sécurisé et confortable permet aux volailles de se développer dans un environnement propice à leur croissance. Les poules peuvent ainsi pondre de jolis œufs que vous allez récolter chaque jour. Faites appel à un expert du domaine pour assurer en permanence le confort et la sécurité, ainsi qu’une parfaite isolation contre le froid, l’humidité et les intempéries.

Faire construire un poulailler dans les règles

Il est conseillé de construire un poulailler dont le design et les dimensions permettent d’accueillir convenablement les poules pondeuses. Qu’il s’agisse de petits ou de grands modèles, le bâtiment doit bénéficier de conditions de chauffage parfaitement adaptées. Il faut connaitre la température parfaite et suivre exactement ce besoin et pour se faire, il faut un vrai connaisseur en système de chauffage écologique comme celui de Nîmes (30), cette ville du sud de la France dans la région de l’Occitanie avec près de 155 000 habitants.

Quel modèle de poulailler choisir ?

Les différents modèles doivent avoir un design bien pensé pour faciliter son quotidien et surtout pour préserver la santé des animaux. Pour construire un poulailler, il faut penser à un pondoir dont l’accès est facile et un tiroir à déjections permettant un nettoyage rapide de l’espace de vie principal. Cela prévient rapidement l’apparition de maladies et autres infections.

L’entrée doit se faire par une porte sur la face avec une ouverture automatisée grâce à un portier électronique. Il est recommandé de remplacer la porte en bois par une trappe en métal pour un fonctionnement optimal du système automatique.

La dimension ou la surface de l’abri dépend du nombre de bêtes. Si la taille du bâtiment est sous-dimensionnée, les poulets n’y seront pas à l’aise. Le contraire peut faire augmenter les aérations et ne permettrait pas aux poules de s’y réchauffer à cause des courants d’air. Il est donc préférable de sélectionner un type de poulailler adapté au nombre de têtes d’animaux. De nouvelles extensions peuvent toujours être ajoutées selon vos souhaits ou besoins.

Où faire l’installation ?

Après le choix du bâtiment, il faut trouver le meilleur emplacement possible pour l’installation de l’abri. Les animaux ont besoin d’espace pour qu’ils soient réellement à leur aise. Privilégiez un coin avec de l’herbe, mais aussi de l’ombre et de la poussière.

Les poules passent beaucoup de temps à fouiller le sol pour trouver des insectes et vers à picoter. Le grattage incessant du sol leur permet aussi de tailler ou diminuer leurs griffes qui pourraient être trop longues au fil du temps. Le bain de poussière est un rituel qui entretient leur plumage.

La présence d’un trou dans un endroit abrité (nid de poule) favorise de joyeux ébats. Les surfaces goudronnées, bétonnées ou carrelées ne sont pas adaptées pour recevoir un poulailler, son enclos ou son parc grillagé.

Organiser la vie de la basse-cour

La construction d’un poulailler va avec certains accessoires comme les mangeoires et les abreuvoirs. L’alimentation est importante pour la bonne croissance des volailles. Une poule consomme en moyenne 150 kg de déchets par an, entre 150 et 200 grammes de graines par jour.

Son alimentation doit être composite. Il faut varier les repas en complétant l’aliment de base avec les meilleurs grains en stock. La nourriture doit être agrémentée de produits riches en calcium pour éviter les indigestions et les diarrhées.

alexandre: