Dacodoc et ses dissertations sur la conduite sans permis

Le permis de conduire va peut-être bientôt subir quelques modifications. En effet, le gouvernement a entendu les nouvelles propositions concernant ce fameux papier rose. Dacodoc profite de cette occasion pour présenter ses dissertations sur la conduite sans permis.

En septembre dernier, Manuel Valls avait formé un groupe de travail chargé de proposer une réforme du permis de conduire dans le but de réduire son délai d’obtention et son coût. Les nouvelles propositions viennent d’être soumises à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur aujourd’hui.

Quels changements ?

Les apprentis conducteurs auront des restrictions supplémentaires relatives aux limitations de vitesse et au taux légal d’alcoolémie, actuellement de 0,5 g par litre de sang. La période probatoire durant laquelle le conducteur novice possède 6 points pourrait passer de 3 à 2 ans. Selon le rapport rédigé par la responsable de la commission « Jeunes et éducation routière », Florence Gilbert, les automobilistes ayant moins de 3 ans de permis sont mêlés à 25 % des accidents corporels. De plus, les jeunes de 18 à 24 ans, à qui est adressé le permis à points, représentent 21 % des victimes d’accidents. Des rendez-vous pédagogiques obligatoires sont également envisagés durant cette période probatoire afin de valider le permis.

L’âge légal pour passer le permis pourrait être ramené à 17 ans et demi au lieu de 18 et la conduite accompagnée pourrait être accessible à 15 ans au lieu de 16 actuellement. D’après le délégué interministériel adjoint à la sécurité routière Henri Prévost, le taux de réussite au permis s’élève à 73 % parmi les élèves en conduite accompagnée contre 60 % parmi les élèves en formation traditionnelle.

Dans le but de réduire les délais d’attente entre deux examens, jusqu’à 6 mois parfois, il a été proposé de recruter des inspecteurs (150 postes). Ils sont 1 289 de nos jours. Et pour financer ce recrutement, l’examen pratique du permis de conduire pourrait être payant, le paiement se ferait sous forme de timbres fiscaux. (Le Figaro, RTL, Le Point)

Dacodoc : dissertations sur la conduite sans permis

Selon TF1, il y aurait 500 000 Français conduisant sans permis en France en octobre 2013. Afin d’étudier ce phénomène en profondeur, Dacodoc met à disposition sur son site des dissertations sur la conduite sans permis. Quelles sont les raisons qui amènent les personnes à conduire sans permis ? Est également traitée l’annulation du permis de conduire suite à la perte de points.

annie8: