Comment passer sa VAE pour le BTS Opticien Lunetier ?

Dans le domaine de l’optique comme dans beaucoup de secteurs, obtenir un diplôme est essentiel. Ainsi, si vous vendez des lunettes chez un opticien depuis trois ans en moyenne, vous pouvez tenter d’obtenir votre VAE Opticien Lunetier. Ce sera alors une manière de penser à une évolution de carrière ou de sécuriser votre emploi.  Ce certificat vous permettra d’être reconnu en tant qu’un professionnel dans le domaine de l’optique.

Les solutions pour obtenir un BTS opticien lunetier

Il existe plusieurs solutions qui pourront vous permettre de recevoir votre diplôme. L’une d’entre elles est de faire des formations en continu. Mais pour cela, vous devrez arrêter d’exercer pendant le délai de la formation. En revanche, si vous avez moins de 26ans, il se peut que vous vous laissiez tenter par une formation en alternance.

Par contre, si ces deux solutions ne vous tentent pas, il se peut que la VAE BTS Opticien Lunetier soit une meilleure option. Vous devrez dans ce cas avoir au moins trois ans d’expérience et avoir les compétences requises.

Quelles sont les fonctions de l’opticien lunetier ?

L’Opticien lunetier exerce plusieurs activités au quotidien. Il doit dans un premier temps guider le client dans le choix de ses verres, montures ou lentille de contact. Puis, il aura pour mission de lui expliquer comment bien manier et entretenir les lunettes ou les lentilles. Et il va également donner des conseils aux clients afin que l’adaptation avec les nouvelles lunettes ou les lentilles de contact soient rapides.

Par ailleurs, il peut aussi travailler en atelier afin de centrer, tailler ou insérer des verres dans une monture. Il s’occupe aussi de la décoration de la vitrine et de la boutique en mettant les articles bien en valeur.

Comment obtenir une VAE Opticien Lunetier ?

Et pour que votre dossier de recevabilité puisse être accepté, il est impératif que vous ayez déjà des compétences en communication. Cela inclut l’accueil des clients et la proposition des prestations. Il sera aussi nécessaire de vous informer sur les évolutions dans ce secteur. En même temps, vous devrez aussi vous occuper de la gestion des stocks et du fichier client.

Vous validerez plus facilement votre VAE si vous êtes aussi capable de préparer et de vous occuper de la maintenance des équipements.

Les étapes pour obtenir une VAE Opticien Lunetier

Dans un premier temps, vous assisterez à une réunion afin d’avoir plus de renseignements sur la VAE. Puis, un livret de recevabilité  vous sera remis dans lequel vous devrez prouver vos compétences. Ce dernier est en quelque sorte un curriculum vitae, mais avec plus de détails. Il sera préférable de bien prendre votre temps pour sa rédaction. Ce dossier sera en effet entre les mains du jury au cours de votre examen oral.

Par la suite, vous recevrez le livret 2 qui sera une continuation du premier livret. Dans ce dernier, vous serez tenu de fournir plus de détails sur vos activités. Ce dernier sera plus complexe et le mieux est de bien prendre votre temps pour le rédiger.

Vous devrez fournir beaucoup de temps, de rigueur et d’investissement pour y arriver. Mais avec de la ténacité et une bonne dose de motivation, vous serez en mesure d’obtenir votre VAE BTS Opticien Lunetier.

Laisser un commentaire