Des informations médicales sur la greffe osseuse – Implant dentaire
La mise en place d’un implant dentaire dans les maxillaires requiert un volume osseux suffisant. Si le volume osseux ne correspond pas au volume minimum requis, il faut l’augmenter par la greffe osseuse. Cette greffe peut être apposée à la mandibule ou au maxillaire, ou encore aux maxillaires supérieurs au niveau intérieur du sinus maxillaire. C’est ce qu’on appelle le « sinus lift ou greffe ou soulevé de sinus ».
1-Le déroulement de l’intervention
Le chirurgien doit procéder à un prélèvement avant la greffe pré-implantaire.
-Le prélèvement osseux :
Le chirurgien-dentiste a le choix entre 3 sites de prélèvement en fonction du cas du patient. Il étudie le cas lors de la consultation ou le bilan avant l’opération en implant dentaire.
Le prélèvement crânien :
Le procédé de ce prélèvement se fait par une incision pratiquée au cuir chevelu. Le prélèvement est fait sur la couche superficielle de l’os crânien sans toucher à la couche profonde couvrant le cerveau. En général, l’intervention ne laisse pas de cicatrice et n’est pas douloureux.
Le prélèvement mandibulaire :
Il est effectué au niveau de la mâchoire inférieure : soit au niveau du menton ou de l’angle des mâchoires. L’incision est appliquée sur la gencive.
Le prélèvement osseux iliaque :
Le prélèvement est pratiqué au niveau de la crête iliaque. Cette fois, il peut présenter une petite cicatrice. L’incision présente un peu de douleur et gêne la pratique de sport ou la marche pendant environ 15 jours.
-La greffe osseuse
L’os peut être placé sous forme de broyât ou de petits. Un biomatériau peut être employé en complément suivant le cas qui se présente. La fixation de l’os peut être réalisée par simple impaction ou à l’aide d’un matériel adapté.
Il faut compter de 8 à 15 jours pour que la cicatrisation muqueuse se fasse. Parfois, la cicatrisation est retardée au niveau de la gencive mais, les oins peuvent être poursuivis jusqu’à complète cicatrisation.
Une attente de 4 à 6 mois est recommandée avant qu’un implant dentaire ne soit posé. Il faut l’avis du chirurgien pour qu’un port de prothèse dentaire ne soit permis. En tout cas, un scanner est réalisé pour vérifier le volume de l’os après la greffe.
2-L’étape poste-opératoire :
Entre l’opération implant dentaire et la pose de l’implant dentaire quelques gênes peuvent apparaître. Mais des soins sont prévus pour y faire face.
Il se peut qu’il y ait de limitation de l’ouverture buccale durant quelques jours. La face peut présenter un œdème et/ou des ecchymoses (des bleus). La durée est l’importance est variable selon la santé du patient. La période poste-opératoire peut créer des douleurs mais, systématiquement un traitement antalgique est déjà mené pour que le malade ne sente rien.
Tous les centres d’implantologie veillent à ce que l’hygiène buccale soit excellente. Ils prescrivent des bains de bouche. Une brosse chirurgicale ultrasouple est donnée pour nettoyer les dents et les gencives après chaque repas. Les premières semaines d’une greffe osseuse sinueuse fait éviter les efforts de mouchage et violents.