Qui ne connaît pas que la salle de bain est la pièce la plus humide par excellence au sein d’une maison. A chaque douche, de la vapeur d’eau s’est dégagée. Et lorsque celle-ci entre en contact avec des parois froides, la condensation s’est formée. Dans la salle de bain, ce phénomène est tout à fait normal. Mais quand la quantité de l’humidité est très importante, cela peut engendrer des problèmes tels que les moisissures, les champignons, les mauvaises odeurs, etc. Or, ils sont néfastes non seulement pour la pièce en question, mais pour votre santé également. Dans ce cas, il faut à tout prix éviter ces différents désagréments causés par l’humidité dans la salle de bain.
Bien aérer votre salle de bain quotidiennement
Comme la salle de bain est une pièce d’eau, l’humidité y existe toujours. Mais lorsqu’elle est en excès, elle engendre des désagréments qui peuvent nuire vos moments de détente ou votre préparation. Dans ce cas, c’est très important de réduire le taux de l’humidité. La meilleure solution la plus simple et la plus efficace, c’est de ventiler la pièce naturellement. Après chaque douche ou bain, essayer de bien aérer la salle pour évacuer l’humidité qui s’installe. En effet, un endroit trop humide est le lieu idéal pour la formation des moisissures qui entraînent l’apparition des mauvaises odeurs et des taches sur les différentes parois.
Dans ce cas, pour conserver un environnement sain au sein de votre salle de bain, veillez à ventiler la pièce au moins 15 minutes par jour et cela doit se réaliser quelle que soit la saison. Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, vous pouvez tout simplement ouvrir la porte de cette pièce lorsque vous aérez les autres salles. Cela vous permet de faire circuler l’air.
Opter pour des matériaux bien adaptés à la particularité de votre salle de bain
A part l’aération de la pièce, il est très important également de bien choisir les matériaux pour votre salle de bain. Vous devez opter pour les types qui peuvent résister à l’humidité et à l’eau. Cela ne concerne pas seulement les appareils sanitaires et les mobiliers, mais aussi vos revêtements. Vérifier alors à ce qu’ils soient hydrofuges qui possèdent un traitement anti-humidité.
Pour votre plafond par exemple, vous pouvez opter pour le plafond tendu annecy. Celui-ci est fait en toile de PVC, ce qui lui permet de bien résister à l’humidité et à la condensation dans un tel endroit. Et comme il peut apporter une meilleure isolation à la pièce, il réduit par conséquent l’excès d’humidité.
Concernant la peinture des murs, le type le plus adapté à un tel endroit, c’est la peinture acrylique. En effet, elle a des propriétés fongicides qui peuvent prévenir l’apparition des moisissures qui sont à l’origine des désagréments. En plus, elle est économique et lessivable.
En outre, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre salle de bain pour éviter l’humidité. Contrôler à tout moment l’état des joints de votre baignoire ou votre bac à douche, car ils peuvent être à l’origine d’un excès d’humidité s’ils ne sont pas en bon état.