Quelles solutions pour motoriser un portail électrique?

Le choix de la motorisation d’un portail électrique dépend du modèle de portail à automatiser. Ainsi, il existe de nombreuses solutions de motorisation d’un portail électrique, selon que celui-ci soit coulissant ou battant, en bois ou en acier.

Mais, quelles sont les meilleures solutions pour motoriser un portail électrique ?

Pourquoi motoriser un portail électrique ?

La transformation d’un portail manuel en un portail automatique ou électrique peut se justifier par de nombreuses raisons.

  • Le confort: plus besoin de se déplacer pour faire entrer un invité ou de sortir de son véhicule pour pouvoir ouvrir le portail, tout se fait à distance à l’aide d’un interphone, d’une télécommande, d’un Smartphones ou d’une tablette, à l’abri des éventuelles intempéries. Parfaite pour faciliter les allées et venues de la vie quotidienne, cette solution devient indispensable quand les habitants de l’habitation souffrent d’une insuffisance de mobilité.

Motoriser un portail permet d’assurer aussi son bon fonctionnement sur le long terme. Une ouverture manuelle permet l’endommagement plus rapide du mécanisme et expose le portail aux éventuels risques d’une mauvaise manipulation, lorsque la motorisation du dispositif est prévue pour garantir un fonctionnement aisé.

  • La sécurité: quand l’accès se réalise par une voie très fréquentée par les autres utilisateurs, sans emplacement de stationnement devant le portail électrique, cela permet d’éviter la perturbation  de la circulation et de se mettre en risque.

Les portails électriques motorisés permettent d’optimiser la sécurité de l’entrée de la maison. En effet, leur système de fermeture est plus rigide et moins corruptible qu’un équipement manuel. Il s’agit d’une solution qui peut se révéler fiable contre les tentatives d’effraction.

Portail électrique : quelle motorisation adopter ?

Le choix du moteur à équiper dépend du modèle de portail qu’on dispose.

  1. Le moteur à vérin 

Cette solution de motorisation est très performante et convient convenablement pour déplacer les portails lourds, tels que ceux en acier à titre d’exemple.
Étant compact, le moteur à vérin est, alors, plus discret par rapport aux autres. Il peut être posé sur un poteau ou un mur dans le prolongement du portail, voire même sur un mur perpendiculaire à votre portail.

  1. Le moteur encastré

Le moteur encastré est l’alternative la plus esthétique. Appelé également moteur enterré, il permet de cacher le système dans le sol. Invisible, cette alternative permet aussi de gagner de l’espace. Il permet la mise en place d’une motorisation quand le vantail se fixe sur un mur perpendiculaire au portail en question.

  1. Le moteur à bras

Il s’agit de la motorisation la plus répandue quand on veut automatiser un portail à battant. Néanmoins, une telle technique est dédiée à des portails plus légers (PVC, bois). Elle exige de préserver une certaine place afin de ne pas empêcher le mécanisme de s’étendre jusqu’au bout.

  1. Le moteur intégré

Certains fabricants présentent des modèles de portails qui sont équipés de moteurs dans les montants. Tout comme l’ensemble des produits encastrés, ce modèle de portails présente des atouts pratiques et esthétiques.

Quelle alimentation électrique faut-il prévoir ?

La motorisation d’un portail electrique est alimentée en 230 volts et protégée par un disjoncteur correspondant. Le portail est doté en aval d’une protection différentielle placée dans le tableau électrique (dans certains cas en triphasée sur des portails de grande taille).

Il est possible que les moteurs soient en 24 volts. Cette option laisse l’éventualité de poser une batterie de secours qui permet de continuer à utiliser le portail même en cas de rupture de courant.

Pour assurer la sécurité des habitants de l’habitation, la motorisation d’un portail est, en règle générale, encadrée par la norme européenne EN 13241-1 qui détermine les règles de sécurité pour ce genre d’installation. En fait, cette dernière doit comporter un système d’ouverture manuelle, un éclairage dédié pour la zone d’ouverture, un miroir de sécurité, … Découvrez par la suite ici comment réagir face à une panne électrique !

Laisser un commentaire