Tous les avantages de la chaudière biomasse

Votre chaudière au fioul ou à gaz a de nombreuses années de fonctionnement derrière elle et vous songez à la changer par un appareil plus performant, économique et respectueux de l’environnement ? En optant pour une chaudière biomasse, on pourra faire de considérables économies d’énergie, tout en protégeant l’environnement.

D’autre part, on bénéficiera d’un prêt 0% pour le remplacement de votre chaudière. On vous invite à découvrir, sans plus tarder, le principe de fonctionnement de la chaudière biomasse et ses avantages.

Mode de fonctionnement de la chaudière biomasse

La majeure distinction entre une chaudière au gaz ou au fioul et une chaudière biomasse réside dans le type de combustible adapté.

En optant pour une chaudière biomasse, on alimente son équipement avec des énergies naturelles et peu chères, comme le bois (sous forme de pellets, granulés ou copeaux) et quelques résidus organiques, comme la paille.

La chaudière biomasse fonctionne de la même façon que celle qui utilise des énergies fossiles.

En fait, la combustion des matériaux organiques émane de la chaleur et de l’énergie électrique. Ce modèle de chaudières se distingue des installations de chauffages d’appoint, telles que les poêles à bois, à titre d’exemple.

En effet, la chaudière biomasse est dotée d’un réseau hydraulique qui permet de chauffer l’intégralité du foyer, mais également de l’alimenter en eau chaude tout en assurant un rendement maximal.

La chaleur émise par la chaudière est diffusée à travers d’un liquide caloporteur par le biais des circuits de chauffage, et ce dans le ballon d’eau chaude. En outre, le remplacement en bois peut être automatique, et ce selon le modèle.

Les principaux avantages d’une chaudière biomasse

Le changement de votre chaudière au fioul ou à gaz par une chaudière biomasse peut vous procurer plusieurs avantages :

Réduction de la facture énergétique

En acquérant une chaudière biomasse, on limitera ses dépenses en énergie. Les combustibles organiques sont considérablement moins chers, voire même gratuits quand l’usager procède à recycler son propre bois ou bien ses déchets végétaux.

À titre d’exemple, pour une habitation de 100 m2 convenablement isolée, votre facture énergétique mensuelle oscille entre 40 et 90 euros. Vous paierez entre 60 et 90 € pour une chaudière à gaz et un montant compris entre 110 et 140 euros pour une chaudière au fioul (sans prendre en compte la location de la cuve et l’abonnement mensuel).

Réalisation des économies d’énergie

Les chaudières alimentées avec des ressources naturelles ont un meilleur rendement et sont moins énergivores. Elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Ainsi, on peut estimer que la performance calorifique de 2 kg de granulés de bois est équivalente à celle d’un litre de fioul. Le rendement des pellets de bois permet de faire jusqu’à 30% d’économies en comparaison avec les énergies fossiles.

Respect de l’environnement

Les combustibles organiques permettent de minimiser les émissions de gaz à effet de serre. En fait, le bilan de dégagement de CO2 d’une chaudière biomasse varie entre 0 et 13 g/kWh, contre 274 g/kWh pour une chaudière butane ou à gaz propane et 300 g/kWh pour une chaudière à fioul domestique.

En fait, le bois est devenu une ressource renouvelable abondante en pays de France et les granulés de bois sont généralement conçus à partir de sciures et de résidus.

Comment bénéficier du prêt 0% pour le changement de sa chaudière ?

Le prix d’une chaudière biomasse est beaucoup plus élevé que celui d’une chaudière classique alimentée en énergie fossile. Il faut, du coup, compter un montant compris entre 2000 et 18 000 euros selon le modèle de la chaudière (à granulés, à bûches, remplissage manuel ou automatique).

L’investissement est, alors, plus important, même s’il sera rentabilisé en une période de moins de 10 ans, grâce à la réalisation des économies d’énergie.

Cependant, on pourra profiter d’un prêt à taux 0% pour le changement de votre chaudière. Cet éco-prêt permet à l’usager de financer entièrement son projet de rénovation énergétique (acquisition d’une chaudière biomasse et son installation).

Si aucune circonstance de ressources n’est nécessaire pour profiter d’un prêt de 0% pour le changement de votre chaudière, il est obligatoire de respecter certains critères d’éligibilité :

  • Les travaux effectués doivent permettre de bénéficier d’une réduction de la consommation énergétique.
  • Il doit s’agir du logement principal du demandeur ou propriétaire.
  • Le propriétaire de l’habitation doit contacter un chauffagiste Lyonnais titulaire de la mention (reconnu garant de l’environnement).
  • La date de construction du foyer équipé doit être antérieure au 1er janvier 1990.

Il faut noter que le coût de l’éco-prêt 0% ne pourrait pas dépasser les 20 000 euros.

Laisser un commentaire