La tomate est un fruit charnu capable de faire une autofécondation. Autrement dit, chaque individu peut cultiver les graines de tomates à partir de l’espèce souche. Incompatible avec les variétés voisines, elle compte quelques multiplicités botaniques, dont la tomate cerise. Facile à cultiver, vous pouvez, désormais, reproduire des graines bio de tomates avec toutes les diversités que vous souhaitez sans standardiser sa culture.
La récolte des graines
Dès que la saison commence, vous devez cueillir les plus belles espèces aux formes et aux couleurs étonnantes qui vous plaisent. Récupérer les graines de tomates et leur jus. Mettez-les dans un bol ou une boîte de pellicule photo. Dans le cas où les semences manquent d’eau, vous devez impérativement en ajouter. Une seule tomate peut, souvent, fournir des graines bio nécessaires selon son type. Il faut, par exemple, une dizaine de tomate cerise pour récolter des pépins suffisants.
Le mélange des graines
Après leur récupération, vous devez les macérer. En effet, vous les laissez durant plusieurs jours à l’air libre jusque-là que des moisissures y surnagent. Ce procédé est important, car en remuant le contenu, les bonnes graines restent au fond et vous pouvez éliminer facilement les pépins immatures et les débris. Notez que les graines ne doivent pas sécher dans cette étape. Versez l’ensemble du bol sur une passoire fine et rincez abondamment. De là, les semences vont devenir propres et distinctes. Finalement, mettez-les dans un plat.
Le séchage des graines
Le séchage doit être vite. Il doit se faire à l’ombre sans être exposé au soleil. Les graines ne doivent, donc, pas être chauffées. Cette étape peut prendre plusieurs semaines. Vous pouvez les étendre sur un gobelet ou un plat et les aérer. Il faut remarquer que les graines de tomates ne doivent pas être séchées à partir d’un papier absorbant en raison de sa difficulté de décollage.
Le stockage des graines
Conservez les graines dans une boîte métallique, sans que l’humidité ou les rongeurs ne l’atteigne. Vous pouvez les stocker entre 5 et 10 ans. En congelant les semences, vous pouvez prolonger le stockage. Pour éviter de vous perdre, indiquez dessus le nom de la variété, l’origine des pépins et la date de récolte.