Formation continue : tendance à la hausse pour les professionnel du secteur de la santé

 

Des communications récentes de sites web spécialisés dans le domaine de la formation semblent signaler une évolution des recherches de formations, qu’il s’agisse de formations en présentiel ou en e-learning. En effet, un secteur en particulier semble s’imposer face aux autres : celui du santé-social. Revenons ensemble sur les raisons de cet progression.

En matière de recherche de formations sur le web, le secteur santé-social semble désormais être un des plus prisés, avec des consultations en grande partie liées aux métiers de la petite enfance. Ainsi, parmi les métiers les plus vus, on retrouve le métier de brancardier, directrice de crèche ou encore prothésiste dentaire.

Mise en place du développement professionnel continu

Mais cette tendance à la hausse n’est probablement que les prémices de ce que sera la formation continue pour le secteur de la santé d’ici quelques années. En effet, depuis janvier 2012, plusieurs décrets ont été publiés au Journal Officiel afin de rendre obligatoire le Développement Professionnel Continu pour les professionnels de la santé. Sont notamment concernés les auxiliaires médicaux, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture. Ce DPC constitue ainsi une obligation individuelle annuelle inscrite dans une démarche permanente.
Cette obligation de formation continue devrait permettre aux professionnels de la santé de se tenir au courant des avancées techniques et de la recherche, afin de toujours dispenser aux patients les meilleurs soins.

Financement des formations

Le financement de ces formations doit être assuré soit par les organismes collecteurs, soit par les établissements employeurs des professionnels, qu’ils soient publics ou privés.
On distingue ainsi 2 organismes collecteurs susceptibles de prendre en charge la formation des professionnels de santé libéraux : Le FIF-PL (Fonds interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux) et l’organisme agréé par l’Assurance Maladie pour la Formation Continue Conventionnelle, appelée Formation Continue Professionnelle pour les médecins.

Par ailleurs, il est à signaler que les actions de formation continue sont déductibles en frais professionnels et ouvrent le droit à un crédit d’impôt, avec un plafond de 40 heures payées au taux horaire du SMIC.

Le e-learning comme solution de formation d’avenir

Dans la pratique, difficile d’imaginer comment les établissements de santé vont pouvoir mettre en place ces obligations de formation, dans un contexte de pénurie de personnels et de réduction des dépenses de santé. Dans ces conditions, la formation continue réalisée à distance, dans le cadre du e-learning, semble la seule solution pour permettre aux professionnels de santé de se former tout en répondant à leurs obligation de présence au sein des établissements. En effet, la formation à distance, grâce aux moyens de communications modernes, permet de se former en tout lieu, à toute heure et à son rythme.

Laisser un commentaire