Un domaine en pleine expansion
Depuis près de vingt (20) ans, les grands vins ne cessent d’enregistrer une très forte rentabilité qui est de 14% par an. Ce qui est spectaculaire, c’est le fait que les niveaux de rentabilité soient stabilisé depuis 1950. Certains vins sont spécialement spéculatifs alors que d’autres sont des valeurs régulières. Les effets de bulles peuvent être compensés par une diversification optimisée de la cave. Actuellement, le marché des grands crus connaît une forte demande qui est en constante augmentation. L’offre de grands crus est très limitée dans le temps. En effet, un nombre limité de grands vins est produit chaque année par les grands châteaux et les domaines. Les bouteilles de Bordeaux enregistrent une production annuelle d’environ 30 000 bouteilles. La production de grands vins est limitée. Il faut investir dans les produits de luxe. Le marché des grands crus résiste jusqu’à présent à la crise contrairement aux marchés boursiers et à l’immobilier.
Les grands crus plébiscités
Le marché des grands crus est bien structuré en raison de l’émergence constante de nouveaux amateurs, collectionneurs et investisseurs. De plus en plus, l’engouement pour les grands crus ne cesse d’augmenter. La demande des pays émergents devient de plus en plus forte. Les populations de ces pays sont de grands consommateurs de vin. De surcroît, elles ont l’ambition d’investir dans ce domaine qui est très rentable. Le marché des grands crus reste peu centralisé. Aucun des acteurs de ce marché n’a la même information au même moment. Ce qui offre plusieurs opportunités. Donc, si vous disposez suffisamment de ressource alors vous pouvez investir dans ce domaine. Vous pouvez profiter d’écarts souvent importants à l’achat comme à la revente à la seule condition que disposiez d’une très bonne connaissance des réseaux comme le patrimoine grands crus. Le vin en bouteille est très adoré; raison pour laquelle les gens y investissent. Les caves constituent les endroits bien sécurisés où les stocks sont conservés.
Osez puis récoltez des fruits
Un vieil adage financier prétend qu’il ne peut y avoir de rentabilité sans risque. L’investissement dans les grands crus ne comporte pas de risques. Même si le capital ne peut pas être assuré, le risque est par contre maîtrisé. Les niveaux de risque d’investissement dans les grands crus sont d’environ 11% tous les ans. Pour mesurer la rentabilité de ce secteur par rapport aux secteurs boursiers et immobiliers, il faut comparer les chiffres des risques de ces secteurs qui sont de l’ordre de 20%. Avant d’investir, il faut faire une comparaison entre la rentabilité et le risque des différents placements par rapport au taux de rentabilité d’un investissement sans risque. Si le ratio est supérieur à 1, la performance ne se réalise pas au prix d’un risque élevé. Beaucoup de personnes qui maîtrisent le marché du vin et plus précisément des grands crus, gagnent beaucoup d’argent. Vous pouvez suivre leur exemple en faisant cet investissement. Avant de vous y engager, prenez le soin de recueillir des informations qui vous permettront de maîtriser son fonctionnement et surtout d’augmenter vos chances de réussite dans ce projet très ambitieux.