Le hamac a été conçu par une ethnie amérindienne au Xème siècle après Jésus-Christ : les Taïnos. Et c’est cette peuplade appartenant aux Arawaks qui nomma cette invention « hamaca », mot qui fut plus tard repris par les Espagnols. Pour se reposer, les membres de cette ethnie créèrent donc une sorte de lit fait de toile et destiné à être suspendu entre deux arbres : le hamac est né !
Il est couramment admis que le hamac a été créé pour protéger les populations des insectes rampants : être couché en hauteur leur assurait un meilleur confort et une meilleure hygiène.
Le hamac peut être individuel : son usage est alors destiné à une seule personne. Cependant, ce petit lit peut également être familial : sa superficie est alors agrandie, et plusieurs personnes peuvent s’y reposer.
Depuis sa création, le hamac n’a cessé de se perfectionner : à l’origine composé uniquement d’une toile résistante, il est aujourd’hui beaucoup plus confortable et agréable. Ainsi peut-il être rembourré aux endroits destinés à supporter les individus, être doublé et même être orné de poches extérieures ou intérieures.
C’est en Amérique centrale que les hamacs sont les plus utilisés : ainsi presque tous les foyers du Yucatán en possèdent-ils au moins un. Les Yucatèques étant les descendants directs des Mayas, la conception de hamacs est une véritable tradition pour eux. Et leur façon de tisser est très particulière : le hamac s’allonge dans son travers, contrairement aux autres tissages qui l’allongent dans sa longueur.
Cette méthode est très prisée par les européens, puisqu’elle offre un plus grand confort et permet de créer de très larges hamacs, parfaits pour accueillir de nombreuses personnes.
C’est en 1492 que Christophe Colomb découvre les hamacs ; surpris par l’ingéniosité de cet objet, il décida d’en équiper intégralement sa flotte. Ainsi le hamac, appelé alors « branle », avait-il l’avantage de permettre aux matelots de se reposer au calme, puisque les mouvements du bateau étaient atténués grâce aux différents cordages.
Mais les hamacs avaient également une autre utilité : lorsqu’ils étaient bien serrés entre eux, ils permettaient aux matelots de se protéger des projectiles ennemis. Et c’est de là qu’est née l’expression célèbre « branle-bas de combat ». Cependant, les hamacs ont été remplacés dans les années 1970 par des couchettes beaucoup plus confortables et sûres.
Des hamacs destinés au camping sont également disponibles : légers, ils sont parfaits pour le cyclotourisme par exemple. Visitez notre boutique tele achat pour en découvrir une large gamme.