Histoire de la franchise commerciale
De nos jours, la franchise est incontournable dans de nombreux secteurs du commerce et des services. Permettant de bénéficier de l’expérience et de l’assistance d’entreprises qui ont prouvé la rentabilité de leur concept (franchiseur), les franchisés achètent le droit de développer l’idée de manière plus ou moins indépendante, en respectant un certain nombre de contraintes ou de normes. Pour autant, ce n’est pas une assurance tous risques. L’avocat franchise le sait bien et nous raconte aujourd’hui l’histoire de ce concept qui fait mouche.
Naissance du concept roi
C’est dans l’Angleterre du règne victorien, que se produit le tout premier phénomène qui mena au franchisage moderne que l’on connaît dans notre société : un certain nombre de propriétaires de bars, se voyant menacés de fermeture de leur établissement pour cause de trésorerie négative, se tournèrent vers leurs fournisseurs, sollicitant des prêts d’argent afin de garder leur lieu. De cette façon, les intérêts de chacun se rencontraient à mi-chemin et étaient préservés.
Les fabricants de bière endossèrent alors le rôle de banquier, en imposant des conditions en retour: en effet, les propriétaires devaient accepter la vente exclusive de leurs marques de boisson, d’ajuster leurs horaires d’ouverture en fonction du bon vouloir des brasseurs et de respecter certaines normes d’entretien des locaux, entre autres.
Développement
La franchise telle que nous la connaissons aujourd’hui est en fait née avec la création de la machine à coudre d’Isaac Singer en 1858 : après avoir inventé sa machine, il dû faire face à deux obstacles de pouvoir la lancer.
Le tout premier était d’apprendre aux clientes comment se servir de la dite machine avant l’achat; le second était que Singer n’avait pas assez de capital pour pouvoir produire la machine à l’échelle industrielle.
C’est ainsi qu’il eut l’idée de vendre les droits de la machine à des hommes d’affaires qui vendraient ensuite eux-mêmes les machines à coudre et apprendraient le fonctionnement aux clientes.
Une fois l’entreprise lancée dans cette voie, l’essor fut rapide.
Le modèle fut alors copié dans divers secteurs : Coca-Cola, par exemple, réussit son expansion aux Etats-Unis en reportant le coût de la production, du stockage et de la distribution à des locaux fortunés qui gagnèrent les droits de mise en bouteille.
La franchise, concept populaire depuis des décennies, est un contrat commercial conclu « intuitu personae » et qui vise à étendre ses actions et son champ de compétence à travers le monde.