Avant d’investir en bourse dans une société dans un horizon de placement moyen/long terme, il est indispensable d’analyser le bilan de la société. Le bilan est mise à jour chaque année, à la clôture de l’exercice. Cela n’intervient pas forcement à la fin d’une année civile mais tous les 12 mois depuis la date de création de la société. Le bilan permet d’analyser la situation financière de l’entreprise.
D’un coté, il y a les actifs. C’est le coté gauche du bilan. C’est ce que possède l’entreprise qui sont appelés communément les emplois. Ces actifs sont classés par ordre de liquidité, du moins au plus liquide. On trouve donc en haut de la colonne de l’actif les immobilisations (incorporelles, corporelles et financières). Ce sont les immeubles, les terrains, le fond de commerce, les brevets… tous les éléments qui ont de la valeur au sein de l’entreprise. On trouve ensuite en bas de la colonne l’actif circulant. Ce sont les stocks, les créances clients, les valeurs mobilières ou encore les disponibilité.
De l’autre coté, à droite du bilan, il y a le passifs. C’est ce que doit l’entreprise. C’est l’origine des fonds de l’entreprise, ses ressources. Les différents postes du passif sont classés par ordre d’ancienneté, du plus ancien au plus récent. On va donc trouver tout en haut les capitaux propres de l’entreprises (le capital social, les reserves…). Ce capital social peut être renforcé au cours de la vie de l’entreprise par exemple si l’entreprise réaliser une augmentation de capital en bourse. En bas du passif, on va ensuite trouver les dettes. Les dettes à long terme apparaitront avant. Ce sont les emprunts bancaires majoritairement puis on va trouver les dettes d’exploitation qui servent la plupart du temps à financer le besoin en fond de roulement de l’entreprise.
Pour qu’un bilan soit juste, il faut que la colonne des actifs est la même valeur que la colonne du passif. Cela signifie alors que l’on sait comment les fonds sont utilisés. En analysant les différents postes du bilan, il est possible de savoir si une société à vraiment de la valeur. On peut alors établir un cours théorique avec les méthodes d’évaluation patrimoniales que sont l’ANC (actif net comptable) et le goodwill (survaleur de l’entreprise).