Crédit à la consommation: Les 3 grandes familles

Votez pour cet article

Les crédits à la consommation sont actuellement repartis à la hausse en ce début d’année 2015 d’après les statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF) mais beaucoup de consommateurs confondent les différents types de crédits à la consommation. Pour les aider à y voir plus clair, voici les 3 grandes familles de ce type de crédit.

1. Le crédit “revolving”

Le crédit “revolving”, aussi appelé crédit renouvelable, est un type de crédit à la consommation qui se caractérise par le fait que l’organisme financier qui décide d’octroyer ce crédit met une somme d’argent à la disposition du souscripteur de façon permanente et, à chaque remboursement, le crédit est renouvelé automatiquement.

Le crédit revolving est un crédit d’un an renouvelable chaque année.

Au premier trimestre 2015, la production de crédit revolving a subi une contraction de 5,5% sur un an.

2. Le financement de véhicule

Contrairement au crédit revolving, le financement auto est un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est accordé uniquement pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion qui doit être justifié auprès de l’organisme de crédit.

Au premier trimestre de l’année, le financement de véhicules par location avec option d’achat a augmenté de 47,7% sur un an alors que, jusqu’à présent, ce type de solution était davantage prisé par les professionnels. Les financements de véhicules d’occasion ont également progressé au cours du premier trimestre 2015 par rapport au premier trimestre 2014, à l’inverse du financement de véhicules neufs qui a baissé de 8%.

3. Le prêt personnel

Troisième type de crédit à la consommation, le prêt personnel désigne l’ensemble des prêts dont la destination n’est pas connue (il s’agit donc de prêts non-affectés comme le crédit revolving). L’évolution de ce type de prêt est particulièrement difficile à interpréter puisque les consommateurs peuvent faire ce qu’ils veulent de ce prêt personnel, c’est-à-dire aussi bien acheter un véhicule qu’effectuer un rachat de crédit ou encore financer l’achat de mobilier, d’appareils électroménagers, etc.

Au premier trimestre 2015, la production de crédit personnel s’est améliorée de 0,9% par rapport à la même période l’année dernière.

Laisser un commentaire