La mode du e-commerce

Trois ans seulement ont suffit pour que la vente en ligne augmente de 80% d’après la Fevad. L’e-commerce dépasse ainsi le stade de la simple aubaine pour les entreprises et devient une nécessité. Toutefois, aujourd’hui de nouveaux moyens de communication se présentent et    l’e-commerce doit faire face à ceux-ci. En effet, des nouveaux supports dotés de grande intelligence surpassent les plateformes e-commerce. Ainsi, face à ces nouveaux enjeux technologiques, les e-commerçants doivent s’apprêter notamment par l’adaptation et l’amélioration de leurs systèmes aussi bien en amont qu’en aval, de sorte à exploiter au maximum ces nouveaux supports de communication…

Avec l’accélération du numérique, il importe de prendre le temps pour analyser les grandes tendances 2013.

La synergie des sites internet et boutiques

Le multicanal : Depuis longtemps, les sites de boutique en ligne ont été perçus comme des concurrents à la vente classique en boutique. Et cela, d’autant plus que le e-commerce possède plus d’avantages comme la possibilité de comparaison des prix, un large choix des produits sans oublier l’absence de pression du vendeur. Néanmoins, les sites de vente en ligne et les boutiques sont aujourd’hui complémentaires. Il y a une digitalisation des points de vente qui s’opère, ce qui permet une meilleure orientation des acheteurs et de trouver ainsi plus vite les produits recherchés. Par le biais d’animations proposées sur des écrans numériques, c’est ainsi dans une ambiance ludique que cela se passe.

D’un autre côté, on néglige bien souvent le phénomène du « web to store ». En effet, il se peut que le net soit un accélérateur ou déclencheur de l’achat bien que le paiement se réalise dans la boutique physique. L’influence du web sur les ventes est souvent sous estimé dans la mesure où le chiffre d’affaires est mesurer seulement à partir des paiements en ligne effectués par carte bancaire. Et donc, le chiffre d’affaires ne tient pas compte de l’influence du web comme motivation d’achat en boutique.

Internet regorge de bons plans, offrant des promotions super avantageuses. Il n’est donc pas négligeable de passer à côté !

Laisser un commentaire