La motivation sert à mieux accomplir les choses

Votez pour cet article

Il est difficile de réaliser ce qu’on veut sans motivation. Une personne qui n’a aucune raison de faire quelque chose ne l’accomplira pas. Tout au plus, cette personne accomplira mal sa tâche. Le fait d’être motivé est donc le fait de se chercher une excuse pour entreprendre quelque chose et c’est cette dernière qui sera le moteur qui guidera vos pas vers la réalisation. Ainsi, il y a une grande différence entre une action qui a été accomplie avec raisons et une action accomplie sans elles. De plus, les chances de réussite sont amplement plus élevées quand on réagit raisonnablement que de se comporter d’une manière irréfléchie. Mais, tout effort serait vain si l’on n’a pas confiance en soi.

Qu’est-ce que la motivation ?

D’un point de vue philosophique, la motivation se définit comme étant un genre de lien entre un acte et les raisons à l’origine de ce dernier. Cela veut dire aussi que c’est un ensemble des facteurs qui explique le comportement de quelqu’un. En tout cas, il est sûr qu’elle est un ensemble de raison qui pousse une personne à agir. La motivation peut se présenter sous différentes formes. Pour certaines personnes, cela pourrait s’avérer être la récompense qu’elles obtiendront à la fin d’une épreuve. Par exemple, la motivation des joueurs de foot nationaux durant le Championnat du monde est le souhait de remporter la coupe du monde. Elle peut donc se traduire comme étant l’objectif à atteindre. Mais, elle peut aussi s’interpréter comme étant la force qui anime quelqu’un à faire quelque chose. Par exemple, certaines personnes peuvent réaliser des exploits qu’elles ne se seraient jamais imaginé accomplir grâce à l’encouragement et à la confiance que leurs entourages leur portent. En effet, il n’est pas rare de voir un combattant qui gagne son match alors que ses chances de vaincre son adversaire étaient minimes. Sa victoire est due à l’acclamation et à l’encouragement de son public.

Qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un ?

La motivation peut se présenter sous différentes formes. Elle peut se présenter sous la forme d’une excuse qui sert à vous donner de la force pour entreprendre un acte. On peut citer parmi ces excuses les encouragements, les acclamations, les caresses d’une femme, les mots tendres … . Mais, sa forme la plus fréquente est celle de la récompense, c’est-à-dire de l’objectif à atteindre. Pour votre information, sachez que l’on peut créer soi-même cette motivation et qu’on peut aussi la cultiver. La Vidéo de Roger lannoy parle un peu de cela.

Laisser un commentaire