La SCPI Epargne Foncière, une valeur sûre.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers. Leur principe est d’investir dans l’immobilier afin d’en tirer des revenus. Il y a différents types de biens immobiliers dans lesquels les SCPI peuvent investir : les immeubles, les bureaux ou encore les commerces. La location de ces biens entrainent la perception de loyers qui serviront notamment à rémunérer les investisseurs, qui auront au préalable acheter des parts de cette société. Ainsi, chaque investisseur sera en quelque sorte propriétaire d’une partie de chaque bien détenu par la SCPI et ce à hauteur de sa participation dans le capital de la société. L’avantage principal étant la facilité, la flexibilité et la liquidité des parts de SCPI par rapport à un bien détenu en direct. A noter aussi que plus il y a de biens dans la SCPI, plus le risque est dilué et donc plus cela est bénéfique pour l’investisseur.

Caractéristiques de la SCPI Epargne Foncière

Par exemple, la SCPI Epargne Foncière a investi dans des biens situés à Paris (34 %), en région parisienne (37 %) ainsi qu’en province (29 %). Ces biens sont principalement des commerces et des bureaux, aujourd’hui clairement le secteur le plus attractif en terme de rendement. Cette SCPI fait figure de «légende» sur le marché du fait de sa création très ancienne (1968) et de ses performances très compétitives (5,32 % de rendement net en 2012 par exemple). Sa taille est également un atout puisque sa capitalisation s’élève à 1.048 Millions € au 1er Janvier 2013, ce qui est considérable.

Comment intégrer cette SCPI dans un contrat d’assurance vie ?

Les parts de SCPI peuvent être détenus en direct par l’investisseur, mais également incorporés à l’intérieur d’un contrat d’assurance-vie. L’objectif principal étant de bénéficier des avantages fiscaux du contrat d’assurance-vie tout en ayant la rentabilité élevée des SCPI. Ainsi en cas de rachat partiel d’une somme sur le contrat d’assurance-vie, l’impôt dû portera uniquement sur la part des intérêts comprit dans la valeur du rachat. Cette fiscalité est une véritable aubaine pour l’investisseur en cas de besoin, surtout que cette fiscalité est de plus en plus en faveur de l’investisseur en fonction de la durée de détention.

L’investissement dans des SCPI est devenu une valeur sûre aujourd’hui. L’opportunité qui existe d’investir en passant par le cadre de l’assurance-vie ne doit pas être négligée. C’est pourquoi ce genre de montage doit être réalisé avec l’appui d’expert dans le domaine de la Gestion de Patrimoine, chose que les conseillers de chez scpiassurancevie.com pourront vous apporter.

lucas: