La SCPI Épargne Foncière est une SCPI du gestionnaire La Française AM. Ce gestionnaire est un des leaders du marché de la SCPI avec plus de 45 ans d’existence. Il gère aujourd’hui différents produits qu’ils soient immobiliers comme financier pour des actifs sous gestion qui représente 38 milliards d’euros.
Avoir une société de gestion solide et réputée est déjà un avantage pour la SCPI. La SCPI Épargne Foncière est donc bien née. Cette SCPI également âgée de plus de 40 ans, a vu son fonctionnement changé en fin d’année 2012. Elle est qualifiée de SCPI défensive de par ses investissements sécuritaires.
En effet, elle est tout d’abord passée d’un capital fixe à un capital variable. Ce changement de statut va permettre à la SCPI d’être plus flexible et de pouvoir renouveler son parc immobilier. Étant une SCPI ancienne sa capitalisation atteint plus d’un milliard d’euros avec un investissement majoritaire dans les Bureaux pour 72 % et dans les commerces pour 26 %. Si le calcul est bien fait il manque 2 % et ces 2 % restant sont investi dans les entrepôts.
Cette capitalisation très importante provient également de la fusion qu’elle a opérée avec la SCPI Multicommerce. Elle est devenue l’une des SCPI les plus importante et sûr du marché. Cette fusion a apporté à Épargne Foncière des actifs très qualitatifs sur les commerces provenant de Multicommerce et lui a permis de devenir plus diversifié en réduisant légèrement son exposition aux bureaux. Elle compte également près de 620 locataires, qui représentent pour les plus gros seulement 2 % de la capitalisation. Ce qui en cas de défaut d’un locataire permet de limiter l’effet sur le rendement.
À noter que ces changements ne changeront pas les résultats d’Épargne Foncière puisqu’elle servira encore en 2013 du 5,32 % de rendement aux investisseurs. Ce qui la place parmi les bonnes SCPI du marché et même parmi les très bonnes SCPI dite défensive.
Le prix de la part n’a également pas changé, et est donc resté à 755 € la part, ce qui est une bonne opportunité au vue du patrimoine et du changement statut de la SCPI.
Seul le taux d’occupation reste moyen, car il est de 88,70 % alors que le marché est généralement entre 90 et 92 %.