La vigne et ses maladies : mildiou, botrytis..

Récolte des vignes et maladies

Les maladies de la vigne peuvent être un véritable fléau et réduire les récoltes presque à néant. Il en existe différentes sortes et l’identification n’est pas toujours évidente. Nous avons en France de vastes domaines de récoltes de raisins et de vins : il est donc indispensable de veiller à ce que celle ci se déroule dans de bonnes conditions.
Parmi les maladies de la vigne, nous pouvons identifier le botrytis, l’oïdium, le black rot ou encore le mildiou. C’est sur cette dernière maladie que nous nous attarderons plus en détail puisqu’elle est identifiable à l’œil nu.

Destructrices, les maladies de la vigne telles que le mildiou doivent être prévenues et éradiquées en cas de propagation. Pour les éviter au mieux, il est important de respecter certaines consignes de la culture de la vigne. Il faut par exemple planter les vignes afin qu’elles prennent correctement le soleil, dans un sol qui retient le chaud. La chaleur est une donnée indispensable pour le succès de vos récoltes.
Au moment où arrive la période du gel, il faut placer un voile hivernal. Il sera aussi primordial de limiter l’engrais et de protéger les grains avec du papier kraft lorsqu’ils commencent à avoir une taille importante.

Le mildiou peut ravager les vignes

Le mildiou de la vigne est apporté par un champignon qui s’appel Plasmospora viticola et qui peut se propager sur tous les cépages. Ce sont des œufs d’hivers en provenance des feuilles tombées par terre qui s’installent dans les vignes. Ils arrivent à maturation au printemps et germent au moment où il fait 11°C. La maladie se développe exclusivement sur les organes verts. Cette maladie de la vigne aime particulièrement l’eau et la prévention prend donc tout son sens surtout les saisons où il pleut beaucoup et au moment où les températures sont comprises entre 15°C et 20°C. Les régions sèches sont très peu concernées.

Cette maladie de la vigne est toutefois repérable à l’œil nu. Il faudra donc voir des tâches circulaires, que l‘on peut définir de huileuses et de couleur jaune, sur les vignes. Les pousses récentes et les fleurs malades brunissent. Un retard de maturité est observé après la tombée des feuilles. Chacun doit donc être attentif à l’apparition de la maladie car le mildiou de la vigne peut ressembler à l’oïdium.
Dans le cas d’une corruption il est nécessaire de prévoir plusieurs traitements et donc de consulter tous les fongicides de la vigne disponibles sur des sites spécialisés faits pour les agriculteurs.

jeanpomidol: