2012 a été l’année la plus chaude de l’histoire des Etats-Unis
En ce début du mois de janvier, un rapport de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a montré que l’année 2012 avait été l’année la plus chaude enregistrée aux Etats-Unis. Selon ce rapport, la température moyenne de la zone continentale des Etats-Unis a atteint 55,3 degrés Farenheit, soit environ 13 degrés Celsius. C’est un degré Farenheit de plus que le précédent record de chaleur qui datait de 1998 et 3,2 degrés Farenheit de plus que la moyenne des températures du 20ème siècle.
Selon le rapport de la NOAA, l’année 2012 a été particulièrement inhabituelle. En effet, les conditions météorologiques ont été plutôt extrêmes, provoquant des sécheresses généralisées, des ouragans ou encore des incendies et des tempêtes. Seule l’activité des tornades a été revue à la baisse. Aussi, l’année 2012 aura été la 15ème année la plus sèche depuis que des statistiques sont enregistrées. La moyenne des précipitations totales se situe à plus de 2,5 cm sous la moyenne.
Du coup, pour le directeur de la NOAA, Thomas R. Karl, ces températures record sont le signe d’un changement climatique. Selon lui, chaque année ne devrait pas voir un record de chaleur mais les américains peuvent tout de même s’attendre à voir les températures augmenter. Et pour combattre cette augmentation des températures, il est temps que les particuliers fassent des efforts en s’équipant de panneaux photovoltaïques, de pompe à chaleur ou encore de chaudière à pellets. Autrement dit de systèmes qui utilisent de l’énergie renouvelable plutôt que de l’énergie fossile. De cette manière, nos enfants et petits-enfants pourront peut-être jouir d’une planète saine et vivable.