À quelle fréquence doit-on arroser une orchidée ?

Votez pour cet article

L’arrosage est un des critères à respecter pour réussir la culture d’une orchidée. Quelle que soit l’espèce, l’idéal serait de mettre le pot de la plante dans un récipient contenant de l’eau.

Bien arroser correctement !

En horticulture, il est surtout question de bain et non d’arrosage. Il serait plus judicieux de laisser la plante dans son pot transparent et de l’introduite par la suite dans un bassin contenant l’eau de pluie pendant une dizaine de minutes. Pourquoi l’eau de pluie ? Pour la simple raison que l’orchidée ne supporte pas le calcaire. N’ayant pas de l’eau de pluie à portée de mains, il n’y a pas d’autres options que l’eau du robinet.

Comment réduire le taux de calcaire dans l’eau de l’arrosage ?

Afin de bien s’assurer que l’eau du robinet répond aux besoins de l’orchidée, il faudra ainsi réduire le taux de calcaire. Pour cela, il suffit de mettre l’eau d’arrosage quelques gouttes de jus de citron. Ce procédé est surtout très apprécié par le Phalaenopsis qui apprécie l’acidité. Il est aussi possible d’ajouter un peu de fertilisant dans cette eau. La fréquence dépend donc de la plante elle-même. Pour une température ambiante comprise, entre 19 à 20°, l’arrosage devra se faire tous les 8 jours. Cependant, l’arrosage d’une orchidée défleurie se fera tous les 15 à 20 jours.

Les commentaires sont fermés.